Dernière étape avant l’envoi à l’éditeur : le nettoyage de votre manuscrit. Si un logiciel de correction peut vous donner un sérieux coup de pouce lors de cette étape cruciale, il peut aussi vous être d’une grande aide à d’autres moments du processus d’écriture.

Apprendre en corrigeant

Avec ses règles de grammaire, de conjugaison, d’accords, ses faux amis, ses exceptions, ses pléonasmes, sa syntaxe, le français est l’une des langues les plus riches, mais aussi les plus difficiles. Si les correcteurs gratuits intégrés dans les navigateurs, les services de messagerie ou les traitements de texte sont pratiques pour repérer les fautes grossières, ils sont souvent incapables de corriger des erreurs grammaticales ou d’accord bien plus complexes.

Très peu d’éditeurs sont parvenus à proposer des solutions véritablement efficaces en dehors du Québécois Druide Informatique (Antidote) et des Éditions Robert. Bien plus que de simples correcteurs, ce sont de véritables outils d’aide à la rédaction incorporant de nombreux dictionnaires et guides linguistiques. Ils jouent également un rôle pédagogique en s’adaptant à votre niveau de maîtrise de la langue et en vous fournissant des conseils et des explications didactiques.

Antidote et Le Robert Correcteur sont conçus de manière similaire. Ils vont chacun vous permettre de corriger en profondeur vos textes, que ce soit par rapport à la grammaire, à l’orthographe, à la syntaxe, à la ponctuation et même au style. Ils sont non seulement beaucoup plus puissants que Word, mais ils vont également vous donner la possibilité d’apprendre en corrigeant : en effet, un simple clic fait apparaître l’explication de votre erreur.

Certains diront qu’utiliser un correcteur est un geste paresseux. Au contraire, comme le logiciel ne corrige pas pour vous mais qu’il vous propose des corrections, vous améliorez constamment votre français. De cette manière, plus vous utiliserez l’un de ces deux logiciels de correction, moins vous ferez de fautes. Au final, non seulement votre texte sera propre, mais vous allez aussi améliorer votre niveau de français à l’écrit et enrichir votre style !

Élargir votre vocabulaire

Les dictionnaires des synonymes vous seront également d’une grande utilité pour élargir votre vocabulaire. Ils vous permettront de trouver le mot le plus approprié par rapport à ce que vous souhaitez exprimer, que ce soit du point de vue du niveau de langue, du vocabulaire en vigueur à l’époque où se déroule votre récit ou de l’aspect régional de telle ou telle expression.

Antidote propose de son côté des listes de cooccurrences, c’est-à-dire : des mots qui sont souvent associés l’un à l’autre en français. Ces suggestions, classées suivant la probabilité statistique de trouver ensemble ces mots dans un texte, proviennent d’un corpus d’ouvrages littéraires de toutes sortes et permettent de trouver des agencements rarement ou souvent utilisés.

Ainsi, au lieu de parler d’un « amour fou », expression souvent utilisée, vous pourrez parler d’un « amour fanatique », expression plus rare et qui attire donc davantage l’attention. La plateforme du dictionnaire de cooccurrences est conviviale et donne accès à plusieurs informations. Dans la section centrale, on retrouve la liste des cooccurrences classées par contexte d’utilisation : lorsque le mot est utilisé comme épithète, comme compléments, comme sujet, etc. Une bande bleue indique la force de récurrence de la cooccurrence en question.

Antidote vous propose également un filtre indiquant le temps de lecture d’un texte ainsi qu’un filtre de lisibilité qui présente un indice de lisibilité entre zéro (peu lisible) et cent (très lisible), et qui va jusqu’à surligner dans le texte les éléments qui peuvent améliorer cet indice, comme les phrases longues, les mots rares ou étrangers, etc. Le programme peut analyser votre texte, souligner les répétitions et il offre d’autres fonctions avancées d’analyse de rédaction. Pour vous éviter entre autres d’utiliser les verbes « avoir » et « être » et pour ainsi élever le niveau de langue de vos textes.

Une intégration dans les autres programmes

Tant le Correcteur Robert qu’Antidote s’intègrent dans les principaux éditeurs de texte (Word, OpenOffice, Pages, Scrivener, etc.), mais également dans les clients de messagerie, les navigateurs Web, les tableurs, etc. Vous pouvez donc écrire dans le programme dont vous avez l’habitude et appeler d’un simple clic le correcteur qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Au fur et à mesure, les corrections seront reportées dans le document de base et vous n’aurez plus qu’à sauver votre prose non seulement libérée de ses erreurs, mais aussi plus précise et mieux rythmée.

Antidote existe pour macOS, iOS (seulement les dictionnaires) et Windows : www.antidote.info

Le Robert Correcteur existe pour macOS et Windows : robert-correcteur.lerobert.com