Cinq ateliers à Morges et à Sion

Si les formations à l’écriture offertes par Désir d’écrire ont l’énorme avantage de pouvoir être suivies depuis n’importe où et d’adapter leur rythme à l’apprentissage de chacun, le besoin de rencontres en chair et en os a été exprimé par certains participants. En septembre de cette année, Désir d’écrire a donc organisé cinq ateliers d’écriture gratuits dans le cadre du Livre sur les quais à Morges et du Festival du livre Suisse à Sion.

Mieux faire connaissance

Dans le but de mieux faire la connaissance de celles et ceux parmi nos étudiants qui auraient la possibilité de faire le déplacement, mais aussi de présenter la formation de Désir d’écrire, les formateurs ont préparé un programme varié articulé principalement du récit de vie, du récit de voyage et de la construction des personnages.
Le succès de ces rencontres a de beaucoup dépassé nos attentes et nous nous sommes retrouvés avec plus de cinquante inscrits par rencontre alors nous avions décidé de limiter à vingt les places disponibles afin d’assurer le plus grand confort d’enseignement possible. Les étudiants de Désir d’écrire ont été ravis de pouvoir découvrir leur conseiller littéraire en action et les demandes d’informations au sujet du cursus proposé par Désir d’écrire ont été nombreuses.

Construire un personnage crédible

Étant donné la taille du groupe et les deux heures à disposition, nous avons dû nous concentrer sur quelques ébauches de texte. De mon côté, j’ai proposé l’un des exercices que j’affectionne particulièrement. J’ai déposé devant chaque participant une petite boite ronde et j’ai demandé à tout le monde de l’ouvrir en même temps afin de me dire ce qu’on pouvait y voir. Il s’agissait de miroirs de poche et chacun a dû décrire, à la troisième personne et le plus précisément possible, le visage qu’il avait en face de lui comme s’il s’agissait de celui de quelqu’un d’autre. Ce matériel nous a ensuite permis d’apprendre à construire un personnage en « trois dimensions », aussi crédible qu’une personne dont on ferait la connaissance dans la vie.

Un grand merci à celles et ceux qui ont pu participer à ces beaux moments de partage : vivement les prochains !

Livre sur les quais à Morges :