Désir d’écrire est partenaire du Salon du livre de Genève

Désir d’écrire est partenaire de la 32ème édition du Salon du livre de Genève qui a eu lieu à Palexpo du 25 au 29 avril 2018. Durant quatre jours, le stand de Désir d’écrire n’a pas désempli ! Des étudiants ont pu parler de leur parcours d’écriture et présenter leur livre, de nombreuses personnes ont voulu en savoir plus au sujet de notre formation et les ateliers donnés par nos conseillers en écriture ont affiché complet dès l’ouverture des inscriptions !

Le Salon du livre de Genève
Le Salon du livre de Genève est l’une des manifestations incontournables du paysage littéraire francophone et c’est peu dire que l’équipe de Désir d’écrire se réjouit d’avoir été associée à la 32ème édition de cet événement afin de présenter la formation proposée par notre école. En effet, l’un des buts de notre cursus est non seulement de vous encadrer dans la rédaction de l’ouvrage qui vous tient à cœur, mais également de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il puisse être publié afin que vous vous retrouviez à votre tour, qui sait, parmi les quelque 1000 auteurs invités à Genève !
Isabelle Falconnier, la présidente du Salon du livre de Genève, a répondu aux questions de Désir d’écrire. Lire son interview.
Avec le Valais comme hôte d’honneur, son pavillon New York, ses neuf remises de prix dont la seconde édition du Prix du Public du Salon du livre, ses huit expos, sa nocturne haute en couleurs et ses trois journées dédiées aux professionnels du livre, cette rencontre annuelle a sans aucun doute été un des temps forts des événements littéraires de l’année.

Un accompagnement personnalisé

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la première collaboration de Désir d’écrire avec le Salon du livre de Genève a été fructueuse ! « Vous pouvez me transformer en écrivain ? », nous a-t-on demandé. « Oui, c’est facile : je vous touche l’épaule avec mon stylo, là, comme ça, et vous voilà auteur à succès ! Non, en fait, naturellement, ce n’est pas aussi simple… ».  Toute l’équipe de Désir d’écrire – dont trois de ses conseillers en écriture, Céline Zufferey, Alain Maillard et Pierre Fankhauser – s’est fait un plaisir de détailler l’accompagnement personnalisé proposé par notre école.
Les personnes que nous avons rencontrées avaient des projets très variés : de la rédaction d’un récit de vie à la construction d’une saga de fantasy en six tomes ! Des étudiants en ont même profité pour faire la connaissance en chair et en os de leur conseiller en écriture et parler avec lui de leur dernier texte mis en ligne sur la plateforme internet de Désir d’écrire. De beaux moments de partage et d’échange !

Deux étudiants et auteurs invités

Zorah Viola et Roger Bucher, deux anciens étudiants, sont venus présenter leur ouvrage à nos côtés. Ils ont pu expliquer aux visiteurs comment ils avaient traversé leur parcours d’écriture et en quoi notre formation avait pu leur permettre de mener à bien leur projet. Dans De famille à tribu (L’Harmattan, 2017), Zorah Viola retrace son parcours d’assistante familiale et raconte comment elle s’est occupée d’enfants placés par décision judiciaire en famille d’accueil. Vous pouvez retrouver ici l’interview qu’elle nous avait accordée. L’auteure a été accompagnée pendant la rédaction de son récit par notre conseiller en écriture Alain Maillard.

La photo du petit Aylan Kurdi, échoué sur une plage turque, a été pour Rocher Bucher le point de départ de Larmes d’exil (Jets d’encre, 2018), projet littéraire encadré par notre conseiller en écriture Alain Jamot. Dans ce roman, Daniel Chablaud, cadre dans une banque suisse, est bouleversé par la photo du jeune garçon mort noyé avec sa famille après avoir tenté d’émigrer de Syrie. Soudain conscient de l’existence creuse qu’il mène, Daniel quitte son travail et sa famille pour rejoindre la Grèce et aider les réfugiés. Vous pouvez retrouver ici l’interview que Roger Bucher nous avait accordée.

Des ateliers d’écriture complets !

Les ateliers d’écriture gratuits animés par nos coaches se sont donnés à guichets fermés. Les élèves de deux classes se sont donnés rendez-vous à la scène de l’Apostrophe pour construire des personnages plus vrais que nature en compagnie de Pierre Fankhauser. Chacun a reçu une boite magique et avec la mission de décrire ce qu’il ou elle y voyait. Comme il s’agissait de miroirs de poche, l’exercice a consisté à faire le portrait le plus précis possible de ce visage qu’on découvrait en face de soi comme s’il s’agissait de celui d’un autre. Une fois l’apparence physique du personnage précisée, il a fallu passer au versant psychologique : quoi de mieux pour connaître quelqu’un que de l’interviewer ? Chaque élève a donc passé sa créature au grill en lui posant les questions les plus diverses allant de son pire souvenir d’enfance à sa marque de chewing-gum favorite.

Pourquoi raconter sa vie ? Pour en dire quoi ? Comment reconnaître son noyau essentiel ? Comment approcher la vérité d’un récit ? Comment préparer, construire et rédiger le récit de sa propre vie, ou celui d’une personne qui en fait la demande ? Voici quelques-unes des questions abordées par Alain Maillard lors de ses trois rencontres d’initiation autour du récit de vie. Près de soixante participants ont pu tester la pédagogie proposée par Désir d’écrire : les échanges ont été vivants et la concentration très grande pendant la rédaction des textes ! Ces exercices pratiques ont donné à la plupart de ces étudiants d’un jour l’impulsion nécessaire pour se lancer, que ce soit dans un récit destiné à leurs proches ou dans un projet de publication.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 33ème édition du Salon du livre de Genève !

Photos : Laurent Kobi et Pierre Albouy