Désir d’écrire partenaire du Livre sur les quais

Le Livre sur les quais, le fameux salon du littéraire de Suisse Romande se tenait du 2 au 4 septembre 2022 dernier à Morges. Plus de 35’000 visiteuses et visiteurs sont venu·e·s rencontrer les 180 autrices et auteurs invité·e·s en trois jours. En tant que partenaire, Désir D’écrire était fortement représenté puisque nos formateur.trices Céline Zufferey, Adrien Gygax et Alain Maillard étaient présents, en signature, en modération de conférences et pour animer des ateliers d’écriture.

Malgré une météo capricieuse, les quais de Morges ont accueilli plus de 35’000 personnes, visiteur.euses et écrivain.es, ce week-end à l’occasion de l’édition 2022 du Livre sur les quais. Une fréquentation qui démontre une nouvelle fois l’intérêt du public pour la littérature, la lecture en général, mais aussi l’écriture puisque de nombreux ateliers étaient proposés au milieu d’une très riche programmation et de nombreux invité.es. L’Islande était à l’honneur cette année et, en cette période de rentrée, ce temps fort du monde littéraire était une fois encore l’occasion d’accueillir de grands noms de la littérature, parmi lesquels l’écrivain franco-congolais Alain Mabamkou (président d’honneur de l’évènement), mais aussi Mona Chollet, Lola Lafon, Zep ou David Bosc.

Adrien Gygax entretient son feu intérieur

Présent à Morges pour la promotion de son dernier roman, Départ de Feu (éditions Plon), notre formateur Adrien Gygax est également membre du comité de programmation du Livre sur les quais. Outre la rencontre avec ses lecteur.trices autour de signatures, Adrien a modéré des conférences et participé à l’organisation des évènements qui animèrent le festival. Cela veut dire lire des dizaines et des dizaines de livres, sélectionner les auteur.rices invité.es et imaginer, tout au long de l’année, les thématiques des différentes rencontres avec les autres membres du comité de programmation.

Les ateliers d’écriture ont le vent en poupe

S’il y eu du vent (et des orages) ce week-end à Morges, ce n’était que du « bon vent » en ce qui concerne les ateliers d’écriture proposés par Désir D’Ecrire. En effet, nos formateur.trices Céline Zufferey et Alain Maillard étaient également présents, réunissant chacun.e une quinzaine de personnes pour animer deux moments d’apprentissage littéraire originaux.

Tandis que Céline Zufferey proposait à aux participant.es de donner vie aux objets qui nous entourent tout en découvrant comment caractériser des personnages de fiction avec ce qu’ils possèdent au travers d’extraits de textes et d’exercices variés (un atelier proposé précédemment au Salon du Livre de Paris), Alain Maillard anima un atelier – entre deux modérations de conférences – sur le thème « Faire de sa vie un roman », qui « manifestement répond à une attente » selon les dires de l’intéressé. Notre formateur est un habitué du Livre sur les quais, puisqu’il donne des ateliers sur les quais depuis 2019 !

À l’année prochaine !
Céline Zufferey

Crédit photos: ©Pierre-Antoine Grisoni et ©Jean-Pierre Fonjallaz