Interview de notre étudiante, Estelle, auteur du blog « Journal d’une maman bosseuse »

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
De formation universitaire en marketing et communication, je travaille depuis environ vingt ans dans le milieu de l’édition et de la presse. Actuellement, je suis responsable marketing et diffusion chez un éditeur et cabinet de conseil et formation. J’aime beaucoup mon métier, mais en 2019, j’ai eu envie de réaliser un rêve que j’avais gardé secret : écrire un livre. J’ai décidé de sauter le pas en m’inscrivant, dans un premier temps, à la formation « Désir d’écrire ». C’était un véritable challenge pour moi, car faire une place à l’écriture dans mon quotidien n’était pas évident : je travaille à temps plein, je suis mariée et mère de trois enfants. Mais j’y suis arrivée.

 

Pouvez-vous nous présenter votre blog ?
J’ai toujours eu envie de créer un blog, mais je ne m’en sentais pas capable. Jusqu’au jour où un exercice de la formation consistait à en réaliser un. J’ai choisi une thématique qui me tenait à cœur : comment concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi est né le Journal d’une maman bosseuse (https://journaldunemamanbosseusesystems.design.blog/).

J’ai rédigé des articles traitant de sujets variés (sport, ambiance au travail, formation…) dont l’objectif principal est de livrer des astuces pour améliorer notre confort de vie. Je parle aussi de mes projets d’écriture d’un roman, sous la forme d’un journal, où je raconte mes avancées. Je reçois beaucoup d’encouragements de la part de mes lecteurs.

Je me souviens des premiers retours, de mon conseiller d’écriture, Alain Jamot, sur mes articles du blog « Très bon travail tant dans la présentation que le contenu : les articles sont très bien faits ». Ces encouragements m’ont permis de prendre confiance en moi. Semaine après semaine, le nombre de lecteurs n’a cessé d’augmenter (plus de 3 500 visiteurs sur le site, une communauté de 6 600 abonnés sur Facebook et 500 sur Instagram).

Pour couronner le tout, j’ai été contactée par un journaliste de RTL, pour l’émission « on est fait pour s’entendre », en décembre dernier, pour témoigner sur les astuces que je donne pour concilier vie pro/vie perso à une heure de grande écoute. J’entends encore Flavie Flament lancer mon intervention « Dans un instant, Estelle va nous livrer ses trucs parce qu’ils sont vraiment pas mal et ça fait du bien ». La création de ce blog est une belle aventure que je compte continuer.

Pourquoi avez-vous choisi la formation proposée par Désir d’écrire ?
Je ne voulais pas me lancer tête baissée, sans savoir où j’allais. J’avais besoin d’un cadre. J’ai fait quelques recherches sur internet. Le concept de la formation m’a plu. Les renseignements que l’on m’a fournis, au téléphone, sur la méthodologie m’ont convaincue : l’accompagnement par un conseilleur d’écriture, des exercices réguliers, des classeurs de cours.

En quoi la formation a été bénéfique dans la réalisation de votre projet ?
Cette formation m’a permis de me guider dans la réalisation de mes projets et d’aborder la création littéraire dans sa globalité, de l’écriture d’un livre à sa distribution. Aussi, j’ai pris confiance en moi et en mes écrits. Mon conseiller, Alain Jamot, m’a aidée à progresser en m’indiquant, au fur et à mesure de l’avancée de la formation, mes pistes d’amélioration.

Avez-vous en projet d’écrire un livre ?
Oui bien sûr. Malgré le « petit succès » de mon blog, je n’oublie pas mon objectif de départ : écrire mon roman. D’ailleurs, je viens de finir le premier jet et j’entame la phase de réécriture. Dans mon livre, mon personnage principal se laissera dépasser par sa vie professionnelle jusqu’au jour où un événement dramatique viendra bouleverser son quotidien.

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour écrire un livre ?
Je dirai de la volonté, car il est très dur de ne pas se décourager en cours de route. De l’autonomie, il faut se motiver seul pour avancer et aller au bout de son projet. Et pour finir, de la créativité.