Interview de notre étudiante Eynis Fontaine, auteure de «Perpetua ou péripéties entre deux emplois»

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Née à Bienne j’y ai suivi une scolarité classique en langue allemande. L’écriture, a toujours été mon domaine de prédilection. M’évader en inventant et racontant des histoires. C’est en fréquentant des cours au Lycée artistique de « l ‘Académie Maximilien de Meuron » à Neuchâtel qu’une porte s’est ouverte sur un autre monde. Celui de la création. Je m’y suis perdue avec bonheur et j’y suis toujours.
J’ai commencé par écrire des livres pour enfants. Inventé des contes. Mon travail d’assistante administrative, que j’exerce à temps partiel me permet de m’adonner quotidiennement à ma passion. Perpetua ou péripéties entre deux emplois et mon premier roman. Toujours en mode « création » le deuxième est en cours…

Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Il est à classer dans la catégorie « chick – lit » et se veut surtout satirique.
Mon récit met en scène Perpetua. Jeune fille au look gothique, doublée d’une petite voix intérieur saboteuse d’obédience punk, elle se bat pour survivre. Lasse de nager à contre-courant elle désire s’intégrer dans la société en cherchant un petit boulot. Petits boulots qui de nos jours sont parfois occupés par des robots. Après quelques entretiens rocambolesques elle finit par décrocher un emploi dans une grande société « Richhill ».
Exécutant des tâches sans intérêts, elle s’y ennuie et s’invente des échappatoires. Une histoire abracadabrante de papier de toilettes finira par la propulser dans les hautes sphères. Les alchimistes n’ont-ils pas toujours prétendu que l’on pouvait transformer la matière vile en or ? L’histoire se termine de manière surprenante (que je ne dévoilerai pas) mais finalement très humaine.
En résumé ; une histoire bonbon rose déployant une certaine acidité au fur et à mesure du récit.

Pourquoi avez-vous choisi Désir d’écrire ?
Il me fallait des conseils. Une structure. Une manière de travailler. En faisant des recherches sur Internet j’ai été séduite par « Désir d’écrire ». Travailler à son rythme, où et quand je le voulais, représentait pour moi un grand avantage. Adapter à mon rythme de travail. Tout cela sans devoir me déplacer. Cela peut aussi comporter un piège car il faut impérativement se structurer et se donner des deadlines strictes.

En quoi la formation de Désir d’écrire vous a-t-elle aidé ?
Écrire est une activité solitaire. Cela peut convenir à certains, mais j’avais besoin d’une ligne à suivre, mais aussi envie d’évoluer, de partager. Avoir des conseils et être accompagné tout au long du processus m’a beaucoup aidé. Les conseils pertinents de mon coach Pierre Fankhauser qui travaille dans le monde de l’édition m’étaient d’une aide précieuse.

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour écrire un livre ?
Une grande portion de passion. Beaucoup d’envie. De la persévérance et une importante dose de créativité. Tout le monde a un livre qui sommeille dans un petit coin de son cœur. Une histoire à partager, à conter. On couve tous une histoire qui a envie d’éclore. Passer du rêve à la réalité demande certes du courage. À l’éternelle question du sens de l’écriture, pourquoi écrire je répondrai :
Simplement pour le plaisir !