Notre étudiant Gilles Hustaix nous parle de son livre « Officiers perdus »

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai 65 ans, je viens de prendre ma retraite. Après des études scientifiques Ingénieur Statisticien ENSAE 79, service militaire 2 ans Lieutenant 13ème Dragon Parachutiste, puis cadre sup multinationale US, puis Chef d’Entreprise toute la carrière dans le conseil en Marketing. 2016-2021 élu Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine. 

Pouvez-vous nous présenter votre publication ?

Officiers Perdus est d’abord un roman et pas un livre d’histoire. Le roman prend sa place dans le martyre des officiers de Dien Bien Phu à Fresnes en passant par l’Algérie ; Revivez de l’intérieur les guerres d’Indochine et d’Algérie, assistez à la chute de Dien Bien Phu, retrouvez-vous en embuscade en plein djebel en Algérie, savourez la victoire avant de découvrir la chute et finissez à la prison de Fresnes ! Ce roman, au travers de quelques personnages attachants, un général et son neveu d’une famille aristocrate, un Colonel basque truculent, accompagné d’un autre basque jeune officier, une eurasienne, belle à mourir, un curé qui deviendra évêque et même cardinal, a pour but de vous faire découvrir cette histoire dramatique dans son exactitude mais racontée avec humour et une certaine légèreté sans oublier l’amitié et l’amour qui y ont eu toute leur place !

Pourquoi avez-vous choisi la formation proposée par Désir d’écrire ? 

La certitude que je ne savais pas écrire et qu’il fallait apprendre ! Une recherche documentaire plusieurs proposition et c’est Désir d’Ecrire que j’ai choisi. Brigitte Marques au téléphone a été déterminante genre « oui, vous ne savez pas encore écrire mais vous en êtes tout à fait capable ! Vous allez y arriver ! »

En quoi la formation de Désir d’écrire a été bénéfique ?

Enormément bénéfique ! je cite des exemples, mises en place des dialogues, descriptionss faisant appel aux cinq sens et pas seulement à la vue, surtout le « Show don’t tell ! » Et puis le voyage du héros, difficile à comprendre celui-là ! Le rôle de mon égérie Céline Zufferey a été essentiel. Je pense que suivre la formation seul est une hérésie

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour écrire un livre ?

Avoir une histoire à raconter ! Ensuite comme c’est un énorme travail il faut de la discipline ! Bien évidemment il faut avoir de l’imagination ce n’est pas fait pour les esprits concrets !

Pouvez-vous nous parler de l’auto-publication ? Comment cela s’est passé pour vous ?

Toute ma vie j’ai pensé que la forme avait à peu près autant d’importance que le fond ! A cause de cela j’ai fait réaliser une pré – impression car je tenais à ce que mes premiers lecteurs tests, des proches, aient le livre, l’objet-livre, entre les mains. Comme je voulais qu’il soit beau j’ai fait faire une maquette pour la couverture et la 4 ème. Et j’ai fait la pré impression, le manuscrit a été approuvé par Céline. Deuxième pré impression et envoi aux éditeurs.  Alain Jamot a écrit le tome 3 « Comment publier son livre ». Je demande à lui parler. Il m’explique qu’ayant absolument tout, y compris la maquette HD du livre, il fallait aller sur Amazon qu’on ne risquait rien qu’au contraire si cela marchait ça ne pouvait que susciter l’intérêt des éditeurs. Amazon en marché test en quelque sorte !

J’ai foncé, le livre est sorti le 8 décembre. Une semaine plus tard : 28 livres vendus donc uniquement sur Amazon. Il parait que c’est le double au moins de ce qu’on pouvait espérer. Mais ce n’et pas tout, les réactions positives affluent des media, des associations et des particuliers et même des libraires. La page Facebook est un gros succès : Couverture 35 733 ; Interactions avec la publication 1 367 ; Clics sur un lien 664.

Un seul regret : qu’il ne soit pour le moment que sur Amazon ! Mais on y travaille !