Notre étudiante, Natacha, nous parle de son parcours et de sa publication

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon parcours se présente tel un kaléidoscope. Tour à tour formatrice ou assistante de direction, j’ai officié dans l’humanitaire, la presse, la gestion de fortune, le droit, etc. Apprendre a toujours constitué un moteur essentiel à mon épanouissement. J’ai ainsi exploré le chant lyrique, le théâtre, la peinture, la photographie et plusieurs langues vivantes.

Je suis en papillon-éponge volant de fleur en fleur en respirant des idées, des sensations, des envies. Lorsqu’elles sont mûres, des projets naissent.

Pouvez-vous nous présenter votre livre « Elles » ?

« Elle » représente un hommage aux femmes. Lorsque j’étais adolescente, je rêvais d’être un garçon. Ils semblaient plus libres, de nombreuses portes leur étaient ouvertes. J’ai appris à aimer ma féminité, et à la revendiquer. « Elles » raconte des parcours de femmes, comment elles se lient, se perdent, se comprennent ou s’aime. Le roman explore aussi la frontière ténue entre l’amitié et l’amour, de même que la place de la femme dans notre société.

Pourquoi avez-vous choisi la formation proposée par Désir d’écrire ? A-t-elle été bénéfique pour votre projet ?

La relecture du manuscrit constitué la partie la plus intéressante pour mon projet. Cela étant dit, j’ai beaucoup apprécié la variété des exercices en général, de même que le mélange entre des exercices de style purs, « écrire à la manière de », par exemple que ceux consacrés à l’avancée de mon projet personnel comme « rédiger le synopsis de votre ouvrage ».

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour écrire un livre ?

C’est une question piège ! Être curieux, aimer jouer avec les mots, aimer lire…

Comment avez-vous réussi à être publiée ?

J’ai envoyé mon manuscrit dans plusieurs maisons, et j’ai attendu. Les Éditions Persée m’ont permis de publier mon livre, mais j’ai contribué aux coût de production, et je dois assumer, quasiment seule, toute la promotion de l’ouvrage. Heureusement, mon caractère extraverti et les retours très positifs de lecteur-trice.s me permettent d’aller de l’avant, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.