Pour notre dernier webinaire, nous avons eu la chance de recevoir Valérie Trierweiler. Elle nous a parlé de son travail d’écriture : riche et varié.
Journaliste de formation, Valérie Trierweiler a notamment travaillé pour Paris Match, RTL Soir, ou Le Temps de l’info. Ses premiers livres sont des récits : François Hollande président : 400 jours dans les coulisses d’une victoire et Merci pour ce moment. Dans ce livre, elle raconte son expérience de Première dame à l’Élysée. En 2017 elle écrit son premier livre de fiction : Le secret d’Adèle, l’histoire d’Adèle Bloch-Bauer, compagne de Klimt et modèle d’un de ses tableaux les plus célèbres : La dame en or.
Comment écrire sa propre expérience ?
C’est une question à laquelle nos étudiantes et nos étudiants sont souvent confrontés. Comment écrire sa propre vie, quelle distance choisir ? Plutôt que la vérité, Valérie Trierweiler s’attache à la sincérité : « il y a quelque chose de très fort à dire « je », il faut laisser sa voix intérieure s’exprimer, c’est elle qui va toucher, elle qui est empreinte de sincérité ».
Et que faire des émotions parfois bouleversantes qui découlent de l’écriture de sa propre vie ? Pour elle, l’instantanéité est très précieuse : « Il faut noter les choses au moment où elles se produisent. Ensuite, lorsque le temps propice sera arrivé, lorsqu’on se sentira prêt, cette matière brute pourra être remise en forme. ».
Comment s’inspirer de la réalité ?
Valérie Trierweiler conseille de se fixer des limites, afin de ne pas blesser les personnes qui comptent pour nous. « Pour autant, il ne faut pas s’empêcher d’être libre. En effet, l’écriture se passe en plusieurs étapes : pour le premier jet, ne pas se poser trop de questions. Laisser sortir ce qui doit sortir, laisser aller l’écriture. Puis lors de la relecture, c’est à ce moment-là que l’on choisit la distance que l’on souhaite prendre. ».
Lorsqu’elle a écrit son roman, son premier livre de fiction, elle s’est inspirée d’une personne réelle, Adèle Bloch-Bauer, une des compagnes du peintre Klimt. Cette fois elle s’est faite embarquer par le personnage qui a nourri son imaginaire, et elle a inventé à cette femme une vie dans les cercles intellectuels et artistiques de l’Autriche du début du 20ème siècle.
Nous remercions chaleureusement Valérie Trierweiler pour sa disponibilité et ses échanges avec nos étudiantes et nos étudiants pour ce webinaire.
Nos webinaires
Désir d’écrire propose des webinaires gratuits à ses étudiants. En effet, en plus de nos contenus théoriques et du suivi de nos formateurs, nous pensons qu’il est essentiel de rencontrer des professionnels du monde du livre. C’est une occasion pour les étudiantes et étudiants d’échanger et de poser directement leurs questions à des auteurs, agents, éditeurs, responsables de festivals et autres acteurs du livre.