Désir d’écrire®, c’est :

  • une équipe de professionnels passionnés par l’écriture créative et la pédagogie
  • des conseillers en écriture qui ont le désir de transmettre leur savoir-faire
  • des cours conçus et écrits pour l’enseignement à distance
  • une formation accessible à tous
  • des outils pédagogiques multimédia

Toutes les clés pour écrire et publier votre livre

Nous nous sommes fixés comme objectif de vous apprendre les techniques d’écriture les plus innovantes qui vous permettront de réaliser votre rêve – écrire votre livre. Vous découvrirez également toutes les ficelles des « pros » pour vous faire édi­ter.

Un suivi individuel

Vous réaliserez de nombreux exercices faisant appel à votre créativité. Chaque écrit sera ana­lysé et commenté par votre conseiller en écriture qui vous suivra tout au long de votre formation.

Étudiez chez vous, à votre rythme

Que vous soyez actif ou retraité, vous étudierez en toute liberté, comme bon vous semble et à votre propre rythme. Apprenez où vous voulez, quand vous voulez !

Trois spécialisations

Afin de répondre à vos attentes et d’atteindre vos objectifs, vous pourrez choisir la formation qui vous correspond :

  • Écrire & publier un Roman
  • Écrire & publier une Autobiographie
  • Écrire & publier « généraliste »

Formation
Écrire & Publier

Roman

Toutes les techniques avancées de l’écriture créative spécifiques au roman.
En savoir plus

Formation
Écrire & Publier

Autobiographie

Toutes les techniques avancées de l’écriture créative spécifiques au récit de vie.
En savoir plus

Formation
Écrire & Publier

Généraliste

Techniques avancées de l’écriture créative spécifiques à tous les genres littéraires.
En savoir plus

N°1

francophone des formations à distance en écriture créative

ans d’expérience

participants formés

%

des participants satisfaits

Nos conseillers en écriture

Votre conseiller en écriture vous guide du début à la fin de votre formation. Désir d’écrire® sélectionne ses formateurs en fonction de leurs compétences pédagogiques et de leur expérience réelle d’écrivains. Ce sont tous des professionnels, eux-mêmes auteurs ou rédacteurs. Ils aiment transmettre leur savoir-faire et seront là, à vos côtés, pour vous communiquer leur passion. Ils sauront vous soutenir dans votre démarche et vous permettre d’avancer.

Alain Jamot

Après avoir étudié à la Sorbonne à Paris, Alain accumule diverses expériences professionnelles à travers le monde et pose ses valises à Berlin. Depuis plus de 10 ans, il est conseiller littéraire dans toute la Francophonie et est invité à des événements littéraires majeurs comme le Salon du livre de Paris ou la Foire du Livre de Bruxelles. Il aide et accompagne des auteurs à trouver leur chemin dans l’écriture et l’édition. En tant qu’auteur, Alain a publié – sous son nom ou sous différents noms de plume – trois romans et une dizaine d’essais chez différents éditeurs. Il dirige une collection de romans jeunesse et a collaboré à des revues en ligne comme critique littéraire.

Céline Zufferey

Née à Sion, en Suisse, Céline est lyonnaise d’adoption. Depuis son enfance, son talent d’écriture attire l’attention de ses professeurs. Elle remporte plusieurs concours de nouvelles et choisit de poursuivre ses études à l’université de Fribourg puis de suivre un Master de pratique d’art contemporain à la Haute école d’art de Berne pendant lequel elle écrit son premier roman, Sauver les meubles. Il est publié aux Éditions Gallimard dans la Collection Blanche. Lauréate du prix du jeune écrivain francophone, elle a également publié New York K.O. chez Paulette Éditrice.

Pierre Fankhauser

Lausannois, Pierre a suivi des études de lettres et de sciences sociales. Il a travaillé en tant que journaliste culturel à L’Hebdo et enseigné au gymnase et à l’université. Pierre a vécu sept années à Buenos Aires pendant lesquelles il s’est consacré à l’écriture et à la traduction de romans. Il s’est également formé à l’écriture de scénario à l’université de Buenos Aires ainsi qu’à l’animation d’ateliers d’écriture. Il est l’auteur du roman Sirius, publié aux éditions BSN Press et de plusieurs nouvelles. Il a également été responsable de la communication des « Livres sur les quais », le salon des auteurs de Morges. Pierre a animé quotidiennement le blog « Peu importe où ». Il enseigne actuellement à l’Institut littéraire suisse de Bienne et organise des rencontres littéraires mensuelles.

Alain Maillard

Journaliste de métier et animateur radio pendant dix ans, Alain se passionne pour la littérature depuis que ses émissions lui ont permis de rencontrer des auteurs et d’explorer leur monde. Rédacteur en chef d’un magazine, il exerce aussi des activités d’aide à l’écriture et accompagne des projets de romans ou de récits de vie. Il a publié plusieurs essais chez des éditeurs suisses, ainsi qu’une biographie. Etabli au bord du lac Léman, Alain a vécu aux Etats-Unis, au Japon, en France. Il est par ailleurs lecteur audio et comédien amateur.

© Images : Laurent Kobi

Nos étudiants publient

Actualités & événements

Interview de l’auteur André Ourednik

Né à Prague, André Ourednik est docteur en géographie, spécialiste des modèles d’espaces-temps humains avec une thèse portant sur l’articulation des approches phénoménologiques et formelles de l’espace habité…

Lire la suite

Nos étudiants publient !

Si la formation proposée par Désir d’écrire permet d’améliorer son style et la cohérence de ses écrits, elle donne également des outils pour améliorer ses chances de se faire publier. Six de nos étudiants en ont fait l’heureuse expérience. Un rêve se réalise…

Lire la suite

Nos partenaires

Genève

Morges