Du 4 au 6 avril dernier s’est déroulé le festival Quais du polar. Pour sa 21ème édition, le festival a choisi le thème des frontières, particulièrement en phase avec la tradition de cette manifestation qui est « un rendez-vous unique où la littérature explore les limites des genres, des disciplines et des sociétés. »
Ce sont 127 auteur et autrices, de 17 nationalités différentes, qui se sont rassemblé.es le temps d’un week-end ensoleillé pour accueillir un public très nombreux. Il y avait foule devant le Palais de la Bourse, centre névralgique du festival, et il fallait faire la queue pour découvrir les nombreux stands des librairies où nous attendaient les écrivains et écrivaines, dans un magnifique décor au plafond peint et aux murs décorés de statues. Au premier étage, plusieurs salles accueillent les tables rondes, très diverses et nombreuses au fil de ces trois jours de festival. Ce sont le lieu de croisements entre des auteurs et autrices confirmé.es comme James Ellroy, Michel Bussi, Marc Lévy ou Franck Thilliez, avec de jeunes plumes qui publient leur premier roman.
En parallèle, Quais du polar décline des activités très diverses. Il y a la Grande enquête, un jeu de piste à l’échelle de la ville, qui anime tout Lyon et rassemble des centaines de curieu.ses. Le festival investit aussi le cinéma, avec une très riche sélection allant des classiques aux contemporains, du court métrage à la jeunesse. Le jeune public lui est au centre des actions de médiation du festival, qui courent tout au long de l’année en partenariat avec les écoles, et proposent des rencontres avec des auteurs et autrices, des concours de nouvelles, une immersion dans le métier de journaliste ou des ateliers de traduction. Quais du polar est également présent à l’hôpital et en prison, afin de faire vivre tout le territoire.
Rendez-vous incontournable pour le public, mais pour les professionnel.les également grâce à Polar Connection, lieu de rencontres et de croisements pour tous les professionnel.les du livre et de l’audiovisuel.
Enfin, Quais du polar remet de nombreux prix : Prix des lecteurs, prix polar jeunesse, prix BD, prix des bibliothécaires, prix polar en série et polar et justice, et de nombreux prix de nouvelles, afin de faire émerger les nouvelles voix du polar.
Par toutes ses actions, Quais du polar est un festival de premier plan, qui fait battre ce premier week-end d’avril au rythme de la diversité du polar. Nous sommes chanceux à Désir d’écrire de pouvoir les compter parmi nos nouveaux partenaires. Nous félicitons toute l’équipe de Quais du polar pour l’organisation de cet événement littéraire incontournable.
Après ce weekend, on ne peut être que convaincu que le polar, c’est « une littérature du réel. Une littérature qui cherche à être au plus proche de la réalité. Une littérature qui malgré tout est assez universelle, parce qu’elle parle de la société plus que des individus », comme nous le confiait sa directrice, quelques jours avant le festival, interview à retrouver ici: https://ecrire.net/quai-du-polar/