Interview de notre étudiante, Céline Aubry, auteur des Secrets de la Montgolfière

Notre étudiante, Céline Aubry, nous parle de son parcours, de son livre et de sa formation au sein de Désir d’écrire.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Mère de trois garçons, à 50 ans, je suis fière de mon chemin de vie éclectique dans les rencontres, les barrières surmontées, les leçons apprises. J’ai un parcours atypique. Après un bac littéraire, j’ai souhaité entrer dans la vie active. J’ai occupé divers postes dans l’assistanat ressources humaines. En parallèle, j’ai suivi un cursus en psychologie clinique et du travail. J’ai par la suite évolué dans les deux domaines. Depuis 2008, j’ai fondé le centre Métamorph’Oses que je dirige encore aujourd’hui. Ce centre a pour vocation l’accompagnement des individus dans le mieux-être à la fois dans la sphère privée et professionnelle. Je vise une approche globale centrée sur l’estime de soi, fondement essentiel du développement personnel.

 

De quoi parle votre livre ?
Les secrets de la montgolfière est un roman initiatique qui pose la question de l’impact de certains traumatismes sur nos comportements au quotidien. Léger, il laisse des indices, outils pour apprendre à lâcher prise, sortir de sa zone de confort pour se révéler et être en accord avec soi. Neuf personnes se retrouvent lors d’un voyage en montgolfière. Elles vont apprendre à se découvrir, panser leurs blessures. C’est un véritable voyage introspectif mettant aussi en exergue les liens invisibles avec les autres.

Pourquoi avoir choisi la formation de Désir d’écrire ?
Depuis mon plus jeune âge, j’écris pour moi et pour les autres, en toute intimité. Après une première publication d’un essai sur le chômage, j’ai souhaité développer des techniques d’écriture créative. J’ai été totalement satisfaite de l’ensemble du programme, de la méthodologie utilisée chez Désir d’écrire. Ma coach, Céline Zufferey a été présente et m’a soutenue dans mes doutes, mes remises en question, mes fiertés. Elle m’a énormément apportée dans cette passion jusqu’à me soutenir dans la publication de mon roman. Je recommande les yeux fermés cette formation très exhaustive, professionnelle.

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour écrire un livre ?
Je ne pensais pas qu’écrire un livre nécessitait autant de techniques. Ecrire doit avant tout être un plaisir mais aussi de la constance, de la persévérance, de la patience. Lire, observer, se faire aider, accepter les critiques constructives, apprendre encore et toujours permettent de développer son style qui doit rester authentique.

Toutes les infos sur Les secrets de la montgolfière