Céline Zufferey, auteure et formatrice pour Désir d’Ecrire depuis quatre ans, se lance dans l’écriture de son nouveau roman ! L’occasion de se pencher sur son actualité, qui est aussi un bon exemple de ce qu’écrire signifie, de l’engagement que cela représente et des activités que cela suppose.
L’écriture n’est pas la seule activité d’un.e écrivain.e. Pour Céline, la rédaction de son second roman est aussi l’occasion d’expérimenter des moments de création privilégiés en résidence d’écriture et de contacter différentes institutions qui appuieront et aideront financièrement sa production. En effet, la recherche de temps et de lieux propices à l’écriture fait tout autant partie du travail de l’auteur.e que la rédaction proprement dite, tout comme les démarches en vue de bénéficier de bourses et d’aides financières qui permettent de mener son projet à bien.
Pour Céline, ce mois de résidence d’écriture au Château de Lavigny (Suisse) lui permettra de prendre le temps nécessaire pour réfléchir et poursuivre l’écriture de son second ouvrage, mais également de côtoyer d’autres auteur.e.s, francophones et étrangers. Autant de discussions et d’échanges éminemment précieux pour un.e écrivain.e.
Cet écosystème littéraire est d’ailleurs encouragé par les institutions culturelles suisses. Récemment, Céline a par exemple été invitée à participer à des rencontres en ligne destinées à échanger avec d’autres écrivain.e.s sur leur travail respectif. Un dispositif porté par Pro-Helvetia en réaction aux périodes de confinement afin d’encourager le contact entre les artistes.
Céline a également obtenu une bourse d’aide à la recherche et à l’écriture, délivrée par le Canton du Valais. Les droits d’auteur n’étant pas un revenu suffisant, ces soutiens sont importants et non négligeables pour un auteur.e.
Ecrire c’est aussi découvrir de nouveaux sujets et se documenter. Le prochain roman de notre formatrice portant sur le cinéma et l’importance de l’image dans nos vies contemporaines, Céline s’est penchée en détail sur l’histoire du 7e art et ses aspects techniques, présents et passés. Un intérêt qui l’a incitée à diversifier son activité et à écrire pour un magazine de cinéma national français et une nouvelle revue (SoFilm et Sorociné) pendant l’année 2021. Enfin, afin de parfaire sa connaissance du domaine, elle a également suivi une formation de monteuse audiovisuelle afin de connaître dans les moindres détails le fonctionnement de cette profession peu connue. Encore un exemple de la diversité d’activités que permet (et inspire) une carrière littéraire.