Raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin n’est déjà pas chose facile, mais si vous commencez à multiplier les narrateurs et à créer des intrigues parallèles, vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de pouce ! Lorsque vous construisez votre roman, rien ne vous empêche de mener deux, voire trois histoires en parallèle. Ces récits peuvent bien entendu se dérouler simultanément et se rejoindre à un moment donné. Pour cela, ils doivent soit converger pour ne former plus qu’une seule histoire, soit se renvoyer l’une à l’autre en s’éclairant mutuellement. Dans tous les cas, les histoires doivent impérativement se justifier l’une par rapport à l’autre.
Une plus grande densité du récit
Mener plusieurs intrigues en parallèle est un moyen de donner une plus grande densité à votre roman, de construire des moments de suspense – en laissant par exemple votre héros en mauvaise posture pour passer à l’intrigue secondaire – et de mettre en parallèle à travers deux intrigues de situations du même type ou, au contraire, en opposition. Il faut pourtant garder à l’esprit que cette technique est nettement plus complexe : gérer de manière satisfaisante un seul fil d’intrigue est déjà compliqué, alors plusieurs… Lorsque vous vous contentez d’une seule intrigue secondaire, cette dernière doit avoir une fonction très précise : comparer la façon dont votre héros et un autre personnage approchent des situations qui sont généralement identiques. Gardez bien à l’esprit que l’intrigue secondaire ne peut exister que si elle a un impact sur l’intrigue principale. Si l’intrigue secondaire ne joue pas un rôle dans l’intrigue principale, vous allez vous retrouver avec deux histoires simultanées qui tendront à rendre votre intrigue principale trop longue. Une bonne manière de connecter l’intrigue secondaire à l’intrigue principale consiste à les faire se rejoindre, généralement vers la fin du récit.
Gérer vos timelines
Les problèmes principaux qui peuvent se poser lors de la gestion de plusieurs intrigues ont trait aux laps de temps entre les différents événements de l’histoire – il y a trois mois, dix ans plus tard, etc. –, aux âges des différents personnages – si lorsque A a 12 ans, B en a 34, il faut s’assurer que lorsque A en a 20, B en ait bien 42 – ainsi qu’aux différentes périodes dans l’année : un événement qui se déroule 6 mois après un événement qui a eu lieu en juin doit se impérativement dérouler en décembre. Des erreurs sont vite arrivées et votre lecteur, s’il est un peu attentif, ne vous les pardonnera pas. Aeon Timeline peut venir à votre aide en vous aidant à gérer vos lignes du temps – les fameuses timelines –, la succession des événements dans votre intrigue. Grâce à une interface ergonomique et très bien pensée, ce programme vous permet de vous assurer non seulement du bon déploiement dans le temps de chaque histoire parallèle, mais aussi de la cohérence de leurs points de contact par rapport aux différentes durées, aux différentes périodes de l’année, tout comme aux âges respectifs des différents personnages à ce moment-là.
Construire depuis le temps
Vous pouvez donc utiliser Aeon Timeline dans une optique de diagnostic – est-ce que le temps est bien agencé dans mon roman ? –, mais aussi d’une manière créative en construisant l’architecture de votre texte à partir des différentes séries d’événements qui le constituent. Pour ce faire, il faut d’abord construire le plan de votre roman et rédiger la liste de tous les événements qui en font partie : Robert rencontre Julie, naissance de leur fils Albin, Albin disparait mystérieusement en rentrant de l’école, etc. Votre liste doit être exhaustive : il faut penser absolument à tout ! Ensuite, il faut entrer chacun de ces événements dans Aeon Timeline en précisant quand ils ont eu lieu, où et quels sont les personnages concernés : la naissance d’Albin – le 12 juin 2018 à 14h15 au Centre Hospitalier et Universitaire de Lausanne – concernera au moins Albin, Julie et Robert. Dans ce cas précis, trois points vont apparaître dans le tableau du temps : alignés verticalement sous le 12 juin 2018 à 14h15, le premier sur la ligne d’Albin, le deuxième sur la ligne de Julie et le troisième sur la ligne de Robert. Lorsque vous aurez entré chacun des événements dans le programme, vous aurez à votre disposition un document particulièrement précieux : le squelette de votre roman aligné dans le temps. De plus, si vous travaillez avec Scrivener, vous allez pouvoir mettre en lien vos projets créés dans les deux programmes. Des mots-clés seront donc automatiquement ajoutés à la scène de la naissance d’Albin que vous avez rédigée dans Scrivener : heure, date, lieu, personnages présents. Vous aurez ainsi toutes les informations à portée de main pour vous assurer de la cohérence temporelle de l’ensemble de votre texte !
Aeon Timeline existe pour macOS, iOS et Windows : www.aeontimeline.com
Pierre Fankhauser