Livre sur les quais 2018 : nos conseillers littéraires y étaient !

En plus de commenter les textes de leurs étudiants, nos conseillers en écriture sont aussi actifs dans différents domaines ayant trait à l’écrit. Céline Zufferey, Alain Maillard et Pierre Fankhauser ont, chacun à leur manière, participé au Livre sur les quais, la manifestation incontournable de la rentrée littéraire en Suisse romande qui a eu lieu à Morges.

Le Roman des Romands
C’est dans le cadre du concours le Roman des Romands que Céline Zufferey a participé à la manifestation. Son roman Sauver les meubles, dont des traductions en italien et en suédois sont en cours, a été sélectionné pour l’édition 2019 et va être lu par de nombreux élèves de Suisse romande sur le principe du Goncourt des lycéens. Des rencontres seront organisées dans les classes où des questions pourront être posées à l’auteur au sujet de son texte. Bonne chance à Céline pour ce Prix !

Notre conseillère en écriture va également participer, en tant que mentor, au projet Double de la Migros. Selon un principe proche de ce qui se déroule chez Désir d’écrire, elle va encadrer un auteur en début de carrière en lui faisant profiter de son expérience acquise entre autres à l’Institut Littéraire Suisse de Bienne. Enfin, Céline va participer au festival Lettre de Soie, à Mase en Valais, du 12 au 14 octobre.

Des rencontres mémorables
Alain Maillard a eu quant à lui le bonheur d’animer six rencontres avec des auteurs dans le cadre du Livre sur les quais. Six expériences très diversifiées, dont trois en croisière CGN sur le Léman. Dans ce cadre privilégié, il a modéré un débat joyeux et un peu déjanté avec trois auteurs amis, David Foenkinos (président d’honneur du festival cette année), Serge Joncour et Jérôme Attal. Alain a également fait un voyage enrichissant dans l’histoire et le monde musulman avec Metin Arditi et Gilbert Sinoué, et a mené une rencontre avec Zep, non pour parler de Titeuf mais d’une BD en forme de thriller écologique, porteuse de messages forts.

A terre, Alain a conduit un débat coloré avec les deux prolifiques Québécoises Marie Laberge et Louise Tremblay d’Essiambre qui, étonnamment, ont fait connaissance sur les bords du Léman, un débat aussi sportif que politique avec Jean Ziegler et Marc Chesney, sur l’agonie du capitalisme, ainsi qu’une rencontre touchante au cinéma avec Vanessa Schneider, auteure d’un portrait très humain de sa cousine, l’actrice Maria Schneider. Alain retient de ces rencontres une distinction intéressante faite par Marie Laberge entre les auteurs qui « reçoivent le monde » et ceux qui l’interprètent.

Silent Lecture
C’est par procuration que Pierre Fankhauser s’est retrouvé à La Coquette, bar provisoire monté dans les jardins du château de Morges. Habitant à 1,8 kilomètre de La Coquette, c’est en qualité de voisin que Pierre a été invité par l’auteur Blaise Hofmann à participer à un projet hors du commun avec la poète Laurence Verrey et le romancier Jon Ferguson : si les Silent Party font un tabac depuis une dizaine d’années en Suisse romande, jamais une Silent Lecture n’avait encore été organisée ! Le concept était simple : durant les trois jours du Livre sur les quais, une vingtaine de casques audio étaient à la disposition des festivaliers, qui ont ainsi le choix entre trois pistes qui passaient en boucle trois lectures de trois auteurs morgiens. Consommez local, lisez local ! De nombreux amoureux des livres ont ainsi pu écouter la nouvelle de Pierre intitulée Bientôt la route et tirée du recueil Désirs en sirotant leur boisson face aux Alpes majestueuses.