Un atelier d’écriture Désir D’écrire, au Festival du livre de Paris !

Le week-end dernier, Désir D’écrire a eu le plaisir de renouveler son partenariat avec le Festival du livre de Paris.

C’est toujours un bonheur d’assister à l’un des plus grands salons littéraires français dans ce magnifique lieu du Grand Palais Éphémère. Au fond du bâtiment, l’immense verrière offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars, sur la pelouse duquel s’est déroulée la dictée olympique qui a réuni 3’000 participants !

Nous sommes dimanche 14 avril, et les visiteur.euses sont nombreux.ses. Notre formatrice Céline Zufferey s’installe avec la trentaine de participant.es dans les allées du festival pour commencer un atelier d’écriture autour des listes. Les listes, ce détail quotidien, qu’on pratique tous et toutes, mais qui, à y regarder de plus près, peut être un merveilleux outil d’écriture. 

Premier exercice : imaginer la liste de courses de son personnage. À traverser quelques mots, il s’agit de faire apparaître un trait de sa personnalité, de son humeur. Il y a eu de nombreuses propositions originales et remplies d’humour ! Ensuite, l’animatrice invite les participant.es à se prêter au jeu d’une proposition de Georges Perec: faire la liste de tous les lits dans lesquels ils et elles ont dormi. Quelle ambition monumentale ! Très vite la liste fait surgir des souvenirs. Les participant.es ont ensuite travaillé à développer leur énumération : comment l’organiser, mais aussi quels détails approfondir. La lecture des différents textes a laissé transparaitre des vécus très touchants.

Rendez-vous littéraire incontournable, le Festival du livre de Paris a une nouvelle fois révélé la diversité de la littérature et permis le dialogue entre les écrivain.es et leurs lecteur.ices. C’est avec une joie renouvelée que Désir D’écrire s’engage, au côté du Festival, à faire vivre l’écriture en train de se faire !

Toute l’équipe de Désir remercie chaleureusement le Festival du Livre de Paris pour son accueil et ce partenariat.

crédits photos Marina Zagortseva