Evernote : Votre garde-manger portatif

Evernote : Votre garde-manger portatif

Jack London donnait le conseil suivant : « Ayez un carnet de notes. Voyagez avec lui, mangez avec lui. Notez-y tout ce qui vous vient à l’esprit. Le papier bon marché est moins périssable que la matière grise, et les notes au crayon à mine de plomb durent plus longtemps que la mémoire. » On ne vous le recommandera donc jamais assez : gardez toujours avec vous un carnet ! Notez-y des descriptions minutieuses d’ambiances (paysages, architecture, mobilier, odeurs, sons, textures, etc.) et de situations (geste, démarche, paroles, actions). Ces notes vous permettront d’enrichir votre texte de détails authentiques.

Vos notes sur le vif

Pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, Evernote vous permet de synchroniser automatiquement vos notes, photos, enregistrements vocaux, entre vos différents appareils – smartphone, tablette, ordinateur. En effet, toute note qui n’est pas prise sur le moment ou dans les instants qui suivent est en général perdue. On se dit souvent qu’on prendra du temps plus tard, à la fin de la journée, à la fin de la semaine, pour écrire telle impression provoquée par le soleil sur la rue mouillée, telle émotion engendrée par une discussion qui a mal tourné avec son conjoint ou telle association imprévue entre la démarche de sa voisine et une sonate de Chopin, mais on oublie en général de le faire ou, si on le fait, les détails se sont général évaporés en route.
Il vous faut par conséquent un grenier dans lequel archiver toutes ces informations. Je vous conseille d’ouvrir un dossier par projet en cours – dans le cas où vous en auriez plusieurs – et d’y rassembler absolument toutes vos notes, même celles qui vous semblent les plus insignifiantes. Si vous préférez l’écriture manuscrite mais que vous n’êtes pas pour autant allergique à la technologie, je vous recommande de prendre régulièrement, avec votre smartphone, des photos des pages remplies de vos carnets et de les sauver dans le dossier adéquat d’Evernote.

Une relance de votre créativité

Ces notes dormantes sont capitales et peuvent nourrir votre créativité quand vous serez en panne. N’hésitez pas à les consulter régulièrement, dans le train, dans le métro, sur une terrasse de café, à chaque fois que, pour une raison ou pour une autre, vous n’aurez pas l’énergie ou la motivation de vous mettre à écrire. Ce que j’ai pu constater, c’est que la lecture des notes amène souvent à l’écriture d’autres notes et relance efficacement de cette manière la machine créative. De plus, l’acte même de prendre des notes vous oblige à ralentir votre pensée et à vous ancrer dans le moment présent : c’est le meilleur moyen pour recevoir une visite de l’inspiration et d’avoir de bonnes idées !
Vous pouvez, lors de vos relectures, classer vos différentes idées en leur attribuant des mots-clés, des étiquettes ou en les regroupant dans des sous-dossiers. Repérez celles qui rentrent dans votre thème et rassemblez-les. Mettez les autres de côté, en vous disant qu’à un moment ou un autre, ces idées pourront servir, telles que vous les avez conçues ou sous une forme différente.
Evernote propose plusieurs plans plus ou moins onéreux selon les options que vous choisissez. De simples notes manuscrites n’ont pas besoin de beaucoup de mémoire et le plan Plus suffit largement. Vous pouvez commencer avec le plan Basic, mais il ne permet pas – naturellement… – la synchronisation entre les différents appareils. Si vous travaillez avec des photos ou avec des enregistrements audio, il va falloir évaluer la possibilité de choisir un plan plus performant. Evernote peut également s’intégrer à votre navigateur préféré et vous permettre de capturer facilement pour plus tard les pages web que vous parcourez lors de vos recherches pour ce roman qui prend forme dans votre tête.

Evernote existe pour Windows, macOS, iOS et Android : www.evernote.com/intl/fr/

Pierre Fankhauser