John Truby : L’Anatomie du scénario

L’idée de départ de John Truby est simple : un scénario est comme un organisme, aucun de ses éléments ne peut être envisagé séparément des autres. Chacun des personnages doit être construit en fonction des autres, l’histoire doit découler des forces et des faiblesses de ces personnages, les différents lieux où se déroulent l’intrigue doivent émerger de l’histoire et renforcer, directement ou par contraste, etc. En ce sens, L’Anatomie du scénario vous donnera une multitude d’outils pour faire de votre roman un tout organique et cohérent dont chacune des pièces ne pourrait pas avoir d’autre forme ni d’autre position au sein de l’ensemble.

Des outils pour écrire

L’une des grandes qualités de ce livre – et c’est ce qui a fait son immense succès –, c’est son pragmatisme. On est bien loin ici d’un livre de théorie abstrait, difficile à mettre en pratique dans un texte. Au contraire, à chaque étape, Truby donne des indications claires au sujet de ce à quoi il faut être attentif pour construire, paragraphe après paragraphe, un texte de la manière dont il le préconise. En même temps, ses propositions sont assez générales pour laisser tout l’espace nécessaire à l’expression de votre talent particulier : pas de crainte à avoir, votre roman ne sera pas estampillé trubyste !

Un diagnostic littéraire

Si ce livre peut vous aider à construire un roman à partir d’une simple idée de base, vous pouvez aussi l’utiliser comme un formidable outil de diagnostic littéraire en vous penchant sur votre texte déjà presque terminé. Il va vous aider à mettre le doigt sur ces faiblesses dont vous avez l’intuition sans véritablement parvenir à mettre le doigt dessus. Peut-être qu’il vous faudra procéder à des changements profonds qui auront des implications sur l’ensemble de votre livre, mais le jeu en vaut la chandelle, soyez-en certain. Quand votre roman fera corps, il n’aura plus besoin de vous pour courir vers ses lecteurs !

John Truby : L’anatomie du scénario, éditions Michel Laffon, 2017.

 

Pierre Fankhauser