Désir d’écrire sur les quais !

Cette année encore, Désir d’écrire a renouvelé son partenariat avec le Livre sur les quais. Un festival qui nous est cher, tant par son cadre idyllique au bord du lac que par sa programmation soignée. Un rendez-vous incontournable où le public se presse, entre eau et montagnes, pour retrouver des écrivains et écrivaines suisses, françaises et internationales !

Plus de 40’000 personnes ont assisté à cette belle manifestation, sous un soleil éclatant. 180 auteurs et autrices étaient programmé.es, parmi lesquel.les notre formatrice Céline Zufferey et notre formateur Alain Maillard. Ce dernier a modéré plusieurs rencontres, en plus de son atelier d’écriture. Céline Zufferey quant à elle était présente pour signer son dernier roman Nitrate, et jouer la lecture performée de son livre dans la magnifique salle du Cinéma Odéon.

Des rencontres

Les tables rondes, les croisières et les dédicaces sont les temps forts du festival, une possibilité de voir ses auteurs et autrices fétiches. Pour Désir d’écrire ce festival a été l’occasion pour les étudiant.es de retrouver les formateur.ices Céline Zufferey, Alain Maillard et Adrien Gygax, ce dernier membre du comité de programmation du festival. Mais surtout, les étudiants ont pu se rencontrer « en vrai » au fil des trois jours. Une belle opportunité pour elles et pour eux de partager leurs expériences d’écriture, d’échanger sur la formation et de nouer des liens solides qui, nous en sommes sûrs, dureront longtemps !

L’écriture toujours

Au Livre sur les quais, il y a les livres achevés et publiés qui sont présents sur les tables, mais l’écriture est aussi là dans sa pratique concrète grâce aux ateliers d’écriture dispensés cette année par Alain Maillard et Céline Zufferey, tous les deux formateur.ices à Désir d’écrire.

Alain Maillard est un habitué des ateliers d’écriture à Morges. Cette année il a renouvelé son atelier « Faire de sa vie un roman » qui rencontre un grand succès. Après avoir lu un extrait du Prix Nobel de littérature Annie Ernaux et avoir réfléchi aux différences entre récit de vie et roman, les participant.es se sont assidûment prêté.es à l’exercice de l’écriture.

Quant à Céline Zufferey, elle s’est attaquée avec les participantes au sujet épineux de la page blanche. Comme la surmonter ? Comment dépasser ses blocages ? Grâce à différents exercices autour de la liste, notre formatrice a tenté d’esquisser des solutions et des échappatoires contre ce syndrome si redouté.
Et pour en savoir plus sur ce thème, écoutez notre podcast : https://ecrire.net/blog/actus/desir-decrire-lance-son-podcast/

Merci à nouveau à notre partenaire, le Livre sur les quais, pour sa confiance qui nous permet, depuis plusieurs années maintenant, de faire vivre l’écriture au cœur d’une manifestation littéraire de premier plan !

crédits photos : Daniele Spalluto

Un de nos ateliers d’écriture pendant l’événement :