Nitrate, le nouveau roman de notre formatrice Céline Zufferey sort le 16 mars en librairie. Il se penche sur les origines du cinéma et la place des images dans nos vies à travers le regard d’une héroïne particulièrement attachante. Découverte.
L’étape du second roman est un moment important pour un.e auteur.ice. C’est celui où l’on sort du statut de primo-romancier.ère et où l’on peut commencer à envisager cette activité comme une véritable carrière. Avec Nitrate, un roman qui est aussi une singulière histoire du cinéma des origines, Céline Zufferey confirme sa place dans le milieu littéraire.
Roman d’une quête, Nitrate nous fait découvrir les premières années du cinéma, l’époque du muet (et du noir et blanc), d’avant Buster Keaton, d’avant Laurel et Hardy ou de Charlie Chaplin. Ce cinéma des origines, c’est celui des frères Lumière, des premières caméras, et surtout d’Alice Guy, la première femme réalisatrice ! À cette époque, le nitrate, produit instable et hautement inflammable, était le principal composant des pellicules. Cela explique que la plupart des films de cette période aient disparus. Une situation inacceptable pour Constance, monteuse audiovisuelle et héroïne du roman, qui se lance dans une quête obsessionnelle de ces films perdus.
Avec Nitrate, Céline Zufferey nous entraine à la recherche d’un patrimoine disparu et redonne sa place à la pionnière du cinéma qu’est Alice Guy, une figure désormais incontournable de l’histoire du 7e Art. Dans ce roman foisonnant d’anecdotes à peine croyables, on croise toute une galerie de personnages savoureux qui évoquent les premiers temps de l’image animée : forains, cinéphiles excentriques et collectionneurs fantasques, qui entretiennent des rapports passionnés avec ce support fragile si difficile à conserver.
Après Sauver les meubles, un roman coup de poing paru en 2017, Céline Zufferey signe un très beau livre sur la mémoire, sur ce qui reste et ce qu’on laisse derrière soi.
Toutes les infos sur Céline Zufferey : www.zuffereyceline.com