La description de l’intrigue proposée par Christopher Vogler s’intitule le Voyage de l’écrivain – paru en français sous le tire du Guide du scénariste – et comporte douze étapes. Cette approche, inspirée des théories de Joseph Campbell et de l’approche de Jung, me semble moins mécanique que la plupart de celles qu’on peut trouver dans les différents ouvrages au sujet de la construction des récits. Vogler envisage le récit comme un cercle symbolisant le trajet du héros depuis son monde ordinaire, à travers le monde extraordinaire, jusqu’à son retour à son point de départ – de loin l’étape la plus complexe – grandi de toute la sagesse acquise durant son périple.
Les principes des histoires
Vogler s’est penché sur les structures similaires qu’on retrouve entre les différents mythes depuis l’Antiquité pour en dégager des principes de construction des histoires et des étapes d’évolution de leurs différents personnages, en particulier du Héros. Ce dernier va en général obtenir l’aide d’un Mentor, devoir passer les tests de Gardiens du seuil, être séduit puis souvent berné par une Figure changeante, et survivre aux pièges et aux défis tendus par l’Ombre.
Vous pouvez vous référer aux étapes proposées dans cet ouvrage comme vous le feriez avec une carte lors d’une expédition, mais, attention : il ne faut jamais confondre le voyage avec la carte ! Le plaisir de l’aventure ne s’obtient pas en lisant le Guide du Routard, mais en explorant des lieux inconnus, en sortant des chemins balisés, même si ce n’est que de temps en temps. L’ordre des étapes exposées dans ce guide n’est que l’une des multiples variations possibles : certaines peuvent être supprimées, ajoutées ou modifiées en profondeur sans perdre leur effet.
Prendre de la distance
Il ne faut pas aborder ce livre comme une recette de cuisine qu’il suffirait de suivre à la lettre, mais plutôt comme une occasion de vous poser des questions utiles au sujet du roman que vous êtes en train d’écrire et, qui sait, au sujet de votre rapport à l’écriture et à la vie en général.
Envisager votre texte en fonction de sa structure va vous permettre de vous concentrer sur son fonctionnement et de prendre de la distance avec la plupart des questions morales qui sont souvent liées à l’écriture. Le texte doit être attaché au monde par des liens qui vont directement aux personnages, directement aux lieux, directement aux situations, des liens dont vous vous êtes retiré en tant qu’auteur et qui ne passent plus par vous. Avec un peu d’exercice, vous remarquerez que la plupart des films hollywoodiens de ces dernières années s’appuient sur les étapes proposées par Vogler : essayer de reconnaître chacune d’elles est un exercice hautement recommandable.
Christopher Vogler : Le guide du scénariste, Dixit éditions, 2013.
Pierre Fankhauser