Le Livre sur les quais
Pour la dixième année consécutive, Le Livre sur les quais, qui avait cette Amélie Nottomb et Philippe Forrest comme présidents d’honneur, a exploré de nouveaux thèmes et domaines de la récente production littéraire. Plus de deux cents auteurs de la littérature francophone y ont participé ainsi que des auteurs anglophones.
Le Livre sur les quais est avant tout un lieu de rencontre entre les lecteurs et leurs auteurs préférés (auteurs de romans, historiens, essayistes, philosophes et auteurs pour la jeunesse…). Le salon se présente comme un grand espace de dédicace.
Au programme : des débats, des rencontres, des tables rondes, des lectures et des projections qui ont eu lieu dans différents espaces de la ville de Morges, en Suisse, mais également sur des bateaux de la CGN lors de conférences-croisières.
Un atelier d’écriture animé par Désir d’écrire
Dans le cadre de notre partenariat, Alain Maillard, conseiller en écriture au sein de notre institut, a animé un atelier pendant Le Livre sur les quais. Près de trente participants ont pu tester la pédagogie proposée par Désir d’écrire : les échanges ont été vivants et la concentration très grande pendant la rédaction des textes !
L’atelier a débuté par un échange sur les questions à se poser avant d’écrire, à propos de l’intention et de la narration d’une anecdote ou d’un souvenir personnel. Puis, les participants ont pu rentrer dans le vif du sujet en rédigeant une anecdote ou un récit personnel avant d’échanger autour de ces textes.
Pourquoi raconter sa vie ? Pour en dire quoi ? Comment approcher la vérité d’un récit ? Comment préparer, construire et rédiger le récit de sa propre vie, ou celui d’une personne qui en fait la demande ? Voici quelques-unes des questions évoquées lors de cet atelier littéraire. Ces échanges ont donné envie aux participants de se lancer, que ce soit dans un récit destiné à leurs proches ou dans un projet de publication.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition du Salon du Livre sur les quais !
Photos @Laurent Kobi
Photos : Laurent Kobi et Pierre Albouy