Le Festival du LÀC a tenu les 8 et 9 juin sa troisième édition dans une ferme bucolique de Collonge-Bellerive, près de Genève. Ce festival littéraire, présidé par Pierre Assouline, invite des auteurs à présenter leurs livres et propose des rencontres et conférences. Désir d’écrire était partenaire de l’événement et a notamment proposé un atelier d’écriture animé par Alain Maillard, conseiller en écriture au sein de notre institut.
Cet atelier était consacré à la création de personnages de romans, ainsi qu’à la relation de l’auteur avec ses personnages. Les participants se sont rassemblés sous la tente, dont des étudiants de notre école. En dépit d’une chaleur estivale inattendue, ils se sont lancés avec détermination dans l’exercice proposé ; tous ont pu créer un personnage original en suivant les conseils et directives de l’animateur. L’imagination ne manquait pas dans les textes partagés par oral, notamment dans deux portraits savoureux de démons des cavernes ! Des participants ont souligné à la fin de l’atelier que cet exercice leur avait permis de libérer leur potentiel créatif, et de découvrir des outils tels que les fiches de personnages. Le format court de l’atelier, en une heure et demie, ne permettait cependant pas d’arriver au stade où on peut dialoguer avec son héros ou son héroine, l’entendre dans sa tête comme tant d’écrivains en témoignent.
A noter que cet atelier, « Mes personnages et moi », a déjà été proposé à nos étudiants, dans un atelier d’écriture en visio conférence, dans une durée un peu plus longue de deux heures et demie. Il le sera certainement proposé à nouveau pendant l’automne.
L’équipe de Désir d’écrire remercie chaleureusement l’équipe du Festival du LÀC pour son accueil et l’organisation de ce bel événement littéraire.