Le 22 avril, Désir d’Ecrire était invité à donner un atelier d’écriture public au Festival du Livre de Paris. Notre formatrice, l’auteure Céline Zufferey, était sur place pour représenter notre institut et proposer une heure de création littéraire sur le thème « Ecrire avec les objets ».
« Des mots et des choses, écrire à partir des objets », tel était l’intitulé de l’heure d’atelier d’écriture proposé par Désir d’Ecrire (sous la responsabilité de Céline Zufferey) au Festival du Livre 2022. Quarante participant.es ont assisté à cette découverte de l’écriture dans le magnifique Grand Palais Ephémère, face à la Tour Eiffel.
Cette introduction à la formation en écriture a certainement permis de rendre compte des différentes techniques (les « trucs » d’écrivain.es), des biais et des figures de style, qui permettent à un.e écrivain.e de mettre en place son univers. Décrire l’environnement des personnages et des lieux où se déroulent les actions est en effet indispensable pour personnaliser une œuvre. Les objets sont les éléments premiers de cet environnement. Savoir leur donner corps, leur donner une âme, les décrire dans un contexte donné, est important dans l’élaboration d’un texte.
L’apprentissage par l’exemple
A travers la lecture de trois extraits de Les Choses de George Perec, Les Années d’Annie Ernaux et de son premier roman Sauver Les Meubles, notre formatrice a donné des pistes et partagé des conseils d’écriture en faisant appel au sens de l’observation des aspirant.es auteur.es. Ainsi furent abordés durant cette heure des thèmes importants de la création littéraire comme « la symbolique de l’objet, sa place dans nos vies, les liens sentimentaux qui nous unissent aux biens matériels, ce que dit cet attachement aux choses, ce que cela révèle de leur auteur.e autant que des personnages de fiction qui sont cré.es ». Car c’est souvent grâce à de petits détails, parfois perçus comme insignifiants, qu’un auteur.e réussi à « faire exister un personnage, à le rendre crédible et vivant.e » comme le dira Céline Zufferey durant son atelier.
La formation en écriture, une discipline en plein essor
« Contrairement aux idées reçues, écrire s’apprend » affirme également régulièrement notre formatrice. Interrogée par une journaliste de France Info, elle explique : « Il existe bien des cours d’arts plastiques, de sculpture, de photographie. Pourquoi l’écriture serait-elle la seule discipline artistique qui ne bénéficie pas d’accompagnement ? » En effet, si l’on pense encore souvent que l’écriture est un « don », on entrevoit de plus en plus que le talent ne suffit pas. Une pratique régulière et une certaine discipline sont absolument nécessaire. En écriture, trouver une accroche, travailler son style, réécrire, lire, trouver son rythme, sont les clés d’une démarche réussie. En cela, l’accompagnement en écriture peut être un plus, le coup de pouce nécessaire et bénéfique qui permettra de mener son projet à bien.
La première édition du Festival du Livre de Paris (ex. Salon du Livre de Paris) a séduit les visiteurs dans son nouveau lieu, le Grand Palais Ephémère et ses espaces hors les murs. Le Festival a reçu 90 000 visiteurs en trois jours dans les 6500 m² du Grand Palais, capacité maximum d’accueil du lieu. Cet événement marque le record de fréquentation depuis l’ouverture du Grand Palais Ephémère. Un beau succès pour le renouveau de ce rendez-vous littéraire.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du Festival du Livre de Paris pour cette belle collaboration avec Désir d’écrire.
crédits photo @Pauline Marzanasco