C’est sous un soleil éclatant que s’est déroulée la 15ème édition du Livre sur les quais. Du 30 août au 2 septembre, 40’000 visiteur.euses se sont pressé.es sur les bords du fleuve et sous les tentes pour aller à la rencontre des quelques 150 écrivains et écrivaines invité.es au festival. Cette année encore, Désir d’écrire avait la joie d’être partenaire de cette manifestation de premier plan dans le paysage littéraire, au cœur de la rentrée de septembre.
Au programme de ce partenariat, deux ateliers d’écriture dont les festivaliers sont maintenant habitué.es. Ils étaient donnés par deux de nos formateur.ices. Le premier du samedi, animé par Alain Maillard, explorait le lien de l’auteur.ice avec ses personnages. Êtres indépendants qui nous dictent leurs histoires, comment appeler, construire et maîtriser ces figures de papier ? Le dimanche, c’est autour des lieux que les participant.es se sont rassemblé.es, en explorant les lieux qui leur tiennent à cœur à travers les cinq sens. Les lectures ont révélé les univers propres à chacun et nous ont fait voyager.
Désir d’écrire et le Livre sur les quais se sont également associés à Maïté Defives, alias Mademoiselle Lit, une blogueuse et bookstagrameuse très suivie qui a pu faire partager le festival, les rencontres, les ateliers et les croisières littéraires à ses abonné.es.
Désir d’écrire remercie toute l’équipe organisatrice, ainsi que le nombre important de bénévoles, qui font vivre chaque année cette manifestation de grande qualité, où lecteur.ices et écrivain.es aiment se retrouver. Rendez-vous le 5, 6 et 7 septembre 2025 pour de nouvelles rencontres !