« Faire de sa vie un roman », tel était le thème paradoxal de l’atelier d’écriture animé par notre formateur Alain Maillard, ce dimanche 23 avril au Grand Palais éphémère. Une cinquantaine de personnes y ont participé avec assiduité.
Comment toutes ces personnes debout allaient-elles pouvoir se plier à l’exercice d’écriture proposé ? La petite salle contenait 29 places assises ; 27 personnes s’étaient inscrites. Et voilà qu’une vingtaine d’autres, au moins, se sont alignées le long des murs. Venues sans doute par curiosité, elles sont restées pour un temps d’échange, puis se sont assises par terre pour studieusement rédiger deux versions d’un souvenir personnel, sur une feuille distribuée ou sur leur portable. On aurait entendu les mouches voler si elles avaient pu pénétrer cette bulle éphémère au bout du Champ de Mars, siège plus ou moins provisoire du Festival du livre de la capitale française.
« Faire de sa vie un roman », le titre était volontairement paradoxal. Un récit de vie n’est pas un roman. Mais les frontières ne sont pas si étanches ; Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, a commencé par trois romans basés sur ses souvenirs personnels avant de passer au « je » autobiographique. Est-ce son exemple qui attirait une partie de ce public ? Ou simplement un désir croissant d’écrire sur soi ? Oui, mais comment faire ?
Le récit ne peut se contenter d’être un compte-rendu. Il a besoin de réinvention parce que la mémoire a ses limites ; il peut bénéficier d’une démarche créative. L’exercice s’en voulait la démonstration. Quatre participants ont bien voulu partager oralement leur écrit ; entre la version factuelle du souvenir et la version augmentée, la progression était chaque fois remarquable.
Pour sa deuxième édition, le Festival du Livre de Paris (ex. Salon du Livre de Paris) a accueilli plus de 100 000 visiteurs au Grand Palais Ephémère et dans les lieux hors-les-murs. Désir d’écrire était de nouveau partenaire de l’événement.
Durant trois jours d’une programmation riche, près de 350 auteurs et des maisons d’édition de toutes tailles sont venus à la rencontre d’un public nombreux. Cette édition était placée sous le signe de l’Italie, pays invité d’honneur.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du Festival du Livre de Paris pour cette nouvelle collaboration avec Désir d’écrire. Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition !
crédits photo Marina Zagortseva