Un des blocages principaux de l’écriture vient en général du mélange de deux activités qui devraient normalement prendre place à deux moments distincts : écrire et corriger. Vous écrivez une phrase, vous la corrigez, vous finissez par l’effacer, vous en écrivez une très semblable à laquelle vous faites subir le même sort, ainsi de suite. Résultat : le texte n’avance pas, votre frustration augmente, le découragement s’installe et vous baissez les bras.
Apprendre à écrire en écrivant
Un bon remède à la correctionnite aigüe : écrire, écrire, écrire, au kilomètre, sans se relire, même pas pour corriger une faute d’orthographe ou de grammaire. Pour arriver à se lancer dans ce genre d’exercice, je vous recommande de vous fixer un objectif temporel – 20 minutes, une demi-heure, une heure – et de vous y tenir. Vous pouvez naturellement augmenter cette durée jour après jour ou semaine après semaine, en fonction de l’entrainement que vous allez acquérir.
Flowstate peut vous aider dans cette démarche. Son principe – diabolique ! – est le suivant : vous choisissez la durée de votre session d’écriture – 5, 10, 15, 20, 30 minutes, etc. –, vous cliquez sur Start et vous vous mettez à écrire. Jusque-là, tout va bien. Mais lorsque vous cessez de taper pendant plus de 5 secondes, votre écran pâlit de plus en plus jusqu’à devenir blanc. Si vous n’avez pas réagi à temps : votre texte est définitivement perdu. Aucun moyen de le sauver avant la fin de votre session…
Découvrir l’état de flux
Peut-être que vous n’allez pas vous astreindre à ce régime cruel durant toutes vos sessions d’écriture, mais je vous recommande chaudement de l’essayer de temps en temps, histoire de ressentir ce qui se passe quand vous vous sentez dans l’état de flux, traduction littérale de Flowstate. Cette démarche va vous aider non seulement à mieux faire la différence entre les moments où vous écrivez et les moments où vous corrigez, mais aussi à ne pas laisser ces deux moments se marcher dessus.
Si vous souhaitez augmenter d’un cran la difficulté, Flowstate est aussi disponible dans sa version mobile (pour iOS uniquement). Si vous avez une bonne maîtrise du clavier virtuel de votre iPhone ou de votre iPad, vous pourrez aussi profiter de vos trajets pour entrer dans le flux et habituer votre esprit à ne faire qu’une chose à la fois : écrire.
La philosophie de ce programme s’ancre dans les anciennes sagesses qui prônent l’action dans l’inaction, le faire sans faire, dans ce cas particulier : être écrit plutôt qu’écrire. Loin des distractions des réseaux sociaux et des autres sollicitations qui vous assaillent dès que vous vous retrouvez devant l’un de vos écrans, Flowstate ne vous laisse pas le choix : il faut aller de l’avant sans hésiter, sinon votre texte disparaitra pour toujours.
Flowstate est disponible pour macOS et iOS : www.hailoverman.com/flowstate
Pierre Fankhauser