Interview de Natacha Bayard, directrice du Salon du livre de Genève

A l’occasion du Salon du livre en ville, qui se déroulera du 28 octobre au 1er novembre à Genève, Natacha Bayard, la directrice du salon, nous parle de son parcours et de l’événement littéraire qu’elle organise.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, j’ai complété mon parcours par un diplôme de gestion de projet. J’ai près de 20 d’expérience en vente, marketing et promotion. J’ai fait une partie de mon expérience dans les nouvelles technologies mais je suis revenue à « mes premières amours » : l’événementiel ! Tout d’abord au bureau des Congrès de Genève Tourisme puis à Palexpo où j’ai été en charge de plusieurs salons avant d’occuper le poste de directrice du salon du livre depuis janvier 2020.

Le format du salon évolue cette année. Quels vont être les temps forts et les nouveautés ?
En effet, le salon du livre 2020 se déploie en ville de Genève dans près de 40 lieux différents et propose près de 200 animations. Principalement, des rencontres sont proposées mais également des lectures, des dédicaces, des expositions et des projections. Etant donné la situation, nous avons souhaité proposer un nouveau format afin de réduire les risques sanitaires et les investissements pour nos exposants. Nous avons donc décidé, cet été, de proposer un salon du livre en ville, format qui avait été initié en 2019 et qui avait déjà rencontré un écho très positif.

Quelles sont les nouvelles tendances et/ou les nouvelles attentes du public ?
Je pense que le public cherche avant tout à vivre une expérience. La découverte et l’échange me paraissent aussi être des facteurs clé mais c’est tout un faisceau d’éléments qui va rendre cette expérience unique ou du moins réussie.

Désir d’écrire est une école d’écriture. Que pensez-vous du fait « d’apprendre à écrire » ?
Apprendre à écrire me parait primordial tout d’abord car cela permet de structurer la pensée, d’exprimer ses idées et ses émotions. Comme souvent dans l’Art, il faut maitriser la technique pour pouvoir s’en libérer.

Un grand merci à Natacha Bayard d’avoir répondu à nos questions.

Toutes les informations sur l’événement : www.salondulivre.ch