Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Sociologue, enseignante, conteuse et marionnettiste, je donne des cours de théâtre et je fais des spectacles pour adultes et enfants. J’ai une formation en pratique de la philosophie avec les enfants. Après avoir suivi des cours avec Désir d’écrire afin de mettre par écrit les histoires que je racontais jusque-là, j’ai édité deux livres pour jeune lecteur : Le Doudou de Garance et les Aventures de Pimms qui était aussi mon roman de fin de formation à Désir d’écrire. Je suis aussi et surtout maman de 4 enfants et grand-maman de deux petites filles.
Pouvez-vous nous présenter vos publications ?
Le Doudou de Garance a été un spectacle de marionnettes avant de devenir un livre. Je l’ai beaucoup joué et souvent on me demandait si l’histoire existait en livre. Donc c’est par celle-ci que j’ai commencé à écrire un premier livre. C’est une histoire pour petit dès 3 ans, mais aussi pour apprenti lecteurs de 7 ans. Garance est une petite grenouille qui choisit un chou comme Doudou, mais finalement tout le monde aimerait bien en manger un bout. Cela parle de doudou et du risque de le perdre mais aussi de qui mange quoi.
Les Aventures de Pimms s’inspire de mes marionnettes. Le livre pour lecteur dès 8 ans, raconte leurs aventures, le jour où elles ont décidé de s’installer au fond de mon jardin dans la maison bleu. Et comme il y a une machine à voyager sur le toit, tout peut arriver, même rapporter un drôle d’œuf ! Cela parle de l’amitié, de la confiance dans la vie, de ces familles que l’on s’invente et qui nous font du bien.
Pourquoi avez-vous choisi la formation proposée par Désir d’écrire ?
Parce que c’était une formation à distance qui me permettait de travailler chez moi. Comme à cette époque j’étais très prise par des obligations de famille il était difficile pour moi d’aller suivre des cours ailleurs. Ensuite, c’est le site internet et le téléphone que j’ai eu avec la responsable, et les informations qu’elle m’a données m’ont décidée. Je me suis toujours félicité de ce choix!
En quoi la formation de Désir d’écrire a été bénéfique ?
J’avais l’imagination et des histoires plein la tête, ces histoires je les racontais, mais mettre par écrit c’est autre chose. Désir d’écrire m’a donné de la technique, de la confiance, de la légèreté et aussi du sérieux dans le travail.
Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour écrire un livre ?
Avoir des choses à raconter et avoir envie de les écrire ! Il faut du travail, de l’endurance et de la joie dans ce travail.
Comment avez-vous réussi à être publiée ?
Dans la formation de Désir d’écrire, on apprend les méandres des maisons d’édition et aussi l’édition a compte d’auteur. Après avoir pris des renseignements sur les maisons d’édition, la rémunération, les droits à céder etc., j’ai opté pour la création d’une petite maison d’édition afin d’éditer mes premiers livres. Chercher une maison d’édition peut prendre beaucoup de temps et j’étais impatiente. J’avais une petite mise de fond disponible. Je me suis entourée de bons professionnels et ai aussi créer une association qui me permettra de faire des demandes de fonds pour aider à financer les prochains frais d’édition. Je découvre cet univers et c’est passionnant. Faite la diffusion d’un livre demande beaucoup de travail et de temps. Mais comme mes livres viennent de spectacle, je présente en général les deux en même temps, ce qui est une bonne option pour mettre le livre en avant et le vendre. Petite édition pour un petit marché, pleine de rencontre et de jolis moments.