Nouvelle preuve que l’activité d’écrivain mène à tout, notre formatrice Désir D’Ecrire et auteure Céline Zufferey, vient de réaliser une première expérience radio concluante à France Culture, en produisant un documentaire radio pour l’émission « Une histoire Particulière ».
Nous l’avions vu il y a quelques semaines, le prochain roman de l’auteure et formatrice Céline Zufferey portera, en partie, sur l’histoire du 7ième art. Un thème qui impose de se documenter très précisément et qui amena notre collaboratrice à diversifier ses activités et à publier un dossier sur ce sujet dans le magazine de cinéma So Film, suivi d’un article dans la revue féministe Sorociné.
Depuis l’avènement du nouveau journalisme dans les années 60 et l’engouement actuel pour la « littérature du réel » – une forme littéraire aussi appelé non-fiction qui se situe entre réalité et fiction, narration et journalisme – l’activité d’écrivain et celle de journaliste se découvrent de nombreux points communs. En effet, si les uns racontent une histoire, totalement inventée, ou basée sur des faits réels remaniés, les autres se font les porte-paroles d’un fait historique, politique, artistique ou social au travers d’articles qui usent parfois des ficelles du roman.
C’est justement en suivant le fil de ce travail documentaire basé sur le réel et en effectuant ainsi une tâche de journaliste que Céline Zufferey découvrit l’incroyable histoire de Louis Aimé Augustin Le Prince. Un personnage méconnu, parmi les premiers inventeurs du cinéma, qui disparu mystérieusement entre deux gares en 1890.
Grande amatrice de podcast (ces émissions de radios écoutables en ligne), Céline Zufferey eu l’idée de proposer ce sujet aux responsables de l’émission « Une histoire Particulière » sur France Culture. Ceux-ci furent sensibles à ce stupéfiant récit de disparition, premier cold case de l’histoire du cinéma.
Céline Zufferey du à la fois effectuer un travail de journaliste et se former au montage d’une émission de radio. Il s’agissait d‘abord de trouver les intervenants (historiens, spécialistes, réalisateurs et essayistes), puis de se rendre durant deux semaines à la Maison de la Radio (Paris), pour réaliser les interviews. Suivirent les écoutes et réécoutes attentives de ces entretiens, et la rédaction d’un scénario, semblable à un script de film. Enfin, un long mais passionnant travail de montage effectué en collaboration avec une réalisatrice de Radio France.
Ensemble, la technicienne et l’auteure réalisèrent un habillage sonore qui a permi de donner texture, ambiance et profondeur au sujet et à sa narration, ajoutant ici des effets, là des bruitages, accompagnés par la lecture de comédiens professionnels et l’intervention de traducteurs. Un ensemble de compétences et de métiers qui apparente le montage d’une émission de radio à la réalisation d’une fiction : il s’agit en effet d’écrire avec des voix et du son ; non plus avec des mots, mais avec le même souci de narration.
Soutenu par un article dans le magazine Télérama, les deux épisodes de l’émission « Louis Aimé Augustin Le Prince : il aurait pu inventer le cinéma » sont actuellement diffusée en replay sur le site de France Culture.