Vous êtes en train de travailler sur votre premier roman et vous commencez à vous faire à l’idée que votre bébé va bientôt prendre son envol en direction de la boite aux lettres d’un éditeur. Vous êtes d’humeur changeante, vous passez alternativement de la certitude que vous être en train de réaliser un chef-d’œuvre et l’impression décourageante que vos écrits ne valent rien. Vous avez besoin de conseils pour peaufiner votre texte et de critères d’évaluation pour le présenter au mieux à une maison d’édition : ce livre vous est destiné.
Un œil averti
Avant de vous lamenter et de vous en prendre au système après la vingtième lettre de refus reçue, Laure Pécher vous invite à ne pas oublier que « le lecteur qui a lu des centaines de manuscrits sait précisément ce qu’il cherche et se fait très vite une idée du texte qu’il a entre les mains. Non qu’il soit génial, mais les erreurs commises par un débutant sont suffisamment communes pour être détectées par un œil averti. »
Éditrice et agente littéraire, Laure Pécher a en effet vu de nombreux manuscrits passer entre ses mains, lu et relu les mêmes erreurs qui peuvent ruiner si rapidement la meilleure des histoires. Elle a par conséquent choisi de condenser dans ce petit ouvrage un nombre conséquent de conseils pratiques en rapport à la création des personnages et à l’architecture du roman en s’appuyant sur l’analyse de grandes œuvres littéraires.
Apprendre les règles de base
Pour Laure Pécher tout n’est pas possible dans un roman et que ce dernier doit obéir à un certain nombre de règles s’il ne veut pas être refusé tout comme des milliers d’autres. Le ton employé dans ces pages est particulièrement direct et pragmatique, ce qui pourra peut-être s’avérer déstabilisant d’un premier abord, mais pourra sans doute vous donner la décharge créative nécessaire pour reprendre de fond en comble le texte de votre roman et lui offrir de bien meilleures chances de publication.
Laure Pécher, Premier Roman, mode d’emploi, Zoé, 2012.