L’auto-édition, le choix de la liberté !

Vous avez peut-être envoyé votre manuscrit à des grands éditeurs et vous attendez leur réponse. Ils sont souvent surchargés. Pourquoi n’envisagez-vous pas de vous auto-éditer ? Depuis plus de 10 ans, de nombreuses solutions d’auto-édition se sont développées. De multiples possibilités s’offrent à vous.

L’auto-édition représente un réel investissement. Vous aurez la liberté de tout choisir : la couverture, le format, la mise en page… Cela signifie, par exemple, de choisir un imprimeur, en photocopie numérique ou plutôt en offset pour plus de 500 exemplaires. Vous vous occuperez du dépôt légal et de l’ISBN (numéro international normalisé du livre) et vous vendrez votre livre vous-même. Vous pourrez alors choisir le canal de distribution qui vous correspond le mieux : par correspondance, sur votre site web personnel ou sur des sites de vente en ligne, en approchant des libraires, en pratiquant la vente directe dans des salons littéraires, au marché, dans des cadres associatifs, etc. Si vous optez pour une plateforme d’auto-édition (à ne pas confondre avec l’édition à compte d’auteur, aussi proposée sur le web), vous pourrez opter pour le contrat qui vous convient : Amazon KDP, Librinova ou TheBookEdition, par exemple, vous proposent des outils pour concevoir votre livre du manuscrit au produit fini, en version ebook ou papier.

La totalité des revenus générés par la vente de vos livres seront pour vous, au lieu des 6 à 10% de droits d’auteur dans le cas de la publication de votre livre par une maison d’édition.

L’auto-édition ne cesse de se développer notamment pour les livres «feel-good», les romances, les témoignages ou les récits de vie. Aux Etats-Unis, depuis plus de 10 ans, il y a davantage de titres auto-édités que de livres traditionnels. Et, les auteurs francophones ont dépassé les 100 000 exemplaires vendus ! Alors, à votre tour de vous lancer ?