Lise Martins : parcours et conseils d’une auteure

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai écrit un premier roman qui a été publié en 2016 aux Éditions Amalthée. À la fin de cette première aventure, j’ai fait une rétrospection et j’ai réalisé qu’écrire un roman toute seule et lui donner de la visibilité n’était pas une mince affaire. J’ai eu du mal à défendre mon livre, car il n’était pas assez abouti à mon sens. J’ai donc cherché une formation d’écriture. C’est en cherchant sur Internet que la page « Désir d’Écrire » est apparue. J’ai contact l’école. Étant quelqu’un avec un emploi de très chargé, il m’a été difficile de trouver du temps pour faire la formation. J’ai donc bénéficié d’une année en plus pour pouvoir aller au bout du chemin. J’ai poursuivi ma formation et écrit le plan du livre accompagnée de mon formateur Alain Maillard jusqu’en juillet 2023. Puis je me suis isolée et écrit les deux tiers du roman en août et terminé le dernier tiers entre septembre et décembre. Le 8 janvier, je l’ai envoyée à ma maison d’éditions et à trois autres du même acabit. Étant professeur et ayant un nom de plume différent, j’ai pour besoin de scinder mes deux activités. De ce fait, je n’étais pas en recherche d’une grande maison d’édition mais plutôt d’une petite maison qui puisse m’accompagner. Les Éditions Amalthée m’ont contacté très vite et proposé un contrat, suivi de deux autres contrats par des maisons d’éditions du même acabit : Publibook et Le lys Bleu.

 

…et votre livre ?

Mon livre est un roman Feel Good qui a donc pour vocation à faire du bien au lecteur. Tout au long du roman, le lecteur découvre Maia l’héroïne qui n’a pas une vie facile mais qui grâce à l’amitié et à l’amour, va se reconstruire et aller de l’avant. Mon livre est à la croisée d’une romance et d’un guide culturel. En effet, l’histoire d’amitié et d’amour que va vivre Maia est toute aussi importante que la découverte du pays dans lequel elle passe ses vacances : le Portugal. Ce roman permet au lecteur de voyager du nord au Sud du Portugal tout en découvrant ses valeurs, les traditions et la gastronomie. Le roman emmène véritablement le lecteur en voyage vers des sites touristiques connus comme d’autres moins connus. Le livre a été publié le 20/03/2024. Après trois mois de promotion intense (séance de dédicaces en librairie, participation à un festival, deux émissions de radios lusophones, articles de presse dans des journaux lusophones), le lancement a été réussi. Les avis sur Amazon (16) Fnac (10) et Babelio (7) sont tous de 5 étoiles. J’ai envoyé mon roman à plusieurs chroniqueuses sur Instagram qui m’ont fait toutes un retour positif (3 chroniques pour le moment). Vous pourrez retrouver tout cela sur mon site Internet.

 

Pourquoi avez-vous choisi de suivre la formation de Désir d’écrire ?

Le premier roman a été écrit sans accompagnement et j’avais à cœur d’écrire un roman plus professionnel. La formation Désir d’écrire m’a essentiellement servi à améliorer ma façon d’écrire et à élaborer mon plan pour ensuite rédiger mon roman.

 

En quoi cette formation vous a-t-elle aidé pour écrire et publier votre livre ?

Elle m’a aidé à structurer mon travail, améliorer mon style d’écriture et à gagner en confiance.

 

Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour écrire un livre ?

Il faut avoir un esprit très créatif, s’alimenter en lisant et écrire souvent en faisant preuve de beaucoup de persévérance.

 

Si vous deviez donner deux conseils à une personne qui se met à écrire, une chose à faire dans la mesure du possible et une chose à n’absolument pas faire, qu’est-ce que vous proposeriez ?

Le premier conseil est de se libérer des créneaux quotidiens ou hebdomadaires pour écrire et améliorer ses écrits de façon régulière pour ne pas laisser le roman s’éterniser dans la durée. La chose à ne pas faire est de ne pas donner son roman à lire à tous ses amis. Il vaut mieux prendre 4 beta lecteurs sur qui vous pourrez vous appuyer et qui vous feront un retour argumenté.

 

Comment avez-vous réussi à être publiée ?

Pour moi, cela a été une simple formalité. J’ai envoyé le manuscrit le 8/01 et le 13/01, j’ai eu une proposition de contrat. Les Éditions Amalthée m’avaient accompagné en 2016 lors de la publication du premier roman. Ce deuxième roman a été publié dans un temps très rapide (20/03/2024).