Désir d’écrire partenaire du Livre sur les quais 2021

Le Livre sur les quais a retrouvé toute sa vivacité pour sa douzième édition, du 3 au 5 septembre à Morges. Désir d’écrire était de nouveau partenaire de ce grand rendez-vous littéraire.

Grâce au beau temps et à des mesures sanitaires bien ajustées, le Livre sur les quais a retrouvé toute sa vivacité pour sa douzième édition, du 3 au 5 septembre à Morges. De nombreux auteurs étaient à nouveau accessibles sous la tente aux dédicaces, des écrivains régionaux aux vedettes comme Amélie Nothomb. Plus de 18’000 visiteurs et visiteuses ont ainsi pu assister à plus de 150 événements, débats, croisières littéraires, ateliers et autres.

Désir d’écrire était de nouveau partenaire de ce festival littéraire. Alain Maillard, conseiller en écriture au sein de notre institut, a animé un atelier d’initiation sur un thème central : « Transmettre ». Comment écrire à la fois pour soi et pour les autres ? Faut-il se mettre à la place de nos lecteurs ? Que veut-on leur transmettre ?
Quinze participants ont pu explorer ces questions au coeur du processus de l’écriture, avec un exercice qui consistait à raconter un moment de leur vie de trois manières différentes, en modifiant seulement la transmission voulue. On n’en dira pas plus, mais cet atelier, qui les a manifestement stimulés, pourrait à nouveau trouver place l’an prochain !
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du Livre sur les quais pour cette nouvelle collaboration.