On croit souvent qu’écrire, c’est aligner les paragraphes, relire ces paragraphes, les améliorer, les déplacer, écrire d’autres paragraphes, etc. Il existe pourtant un grand nombre de manières différentes d’entrer dans un texte. L’une d’entre elles consiste à jeter des idées sur le papier, sans se soucier ni de leur forme ni de leur ordre, et à les réorganiser ensuite.
Écrire vos idées en vrac
Omnioutlier fait partie des programmes appelés outliners, « ébaucheurs ». Il n’est pas le meilleur marché et ne se trouve que sur les plateformes d’Apple, mais il est l’un des plus complets et des plus stables de sa catégorie. Il vous permet de jeter vos idées en vrac, au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, en suivant les liens spontanés qui les rassemblent : le nom d’un personnage peut donner un indice pour la fin du roman qui peut donner un indice pour le lieu où doit se dérouler le début qui peut donner un indice sur un événement décisif dans l’enfance d’un personnage, etc.
Organiser votre inspiration
Dans un deuxième temps, Omnioutliner vous permet d’organiser vos idées en fonction de leur hiérarchie en créant autant de points et sous-points que vous le désirez, à l’image de ce que vous pourriez trouver dans une table des matières. De cette manière, vous pouvez toujours continuer à créer à deux niveaux : arranger de mieux en mieux vos idées en les déplaçant où bon vous semble et continuer à en ajouter d’autres à votre liste que vous organiserez ensuite.
Omnioutliner est synchronisé sur vos différents appareils – ordinateur, smartphone, tablette – et vous permet de noter des idées où que vous vous trouviez. Pour ma part, je prends ce genre de notes quand je suis trop fatigué pour construire des phrases ou quand je me sens particulièrement disponible et ouvert à l’inspiration. Je peux utiliser Omnioutliner si je fais une insomnie, en attendant le train, au milieu d’une balade à vélo, etc. N’oubliez pas : il faut saisir les idées quand elles viennent !
Omnioutliner existe pour macOS et iOS : www.omnigroup.com/omnioutliner
Pierre Fankhauser