La onzième édition du Livre sur les quais au lieu à Morges début septembre. Le salon explore à nouveau les thèmes importants de la littérature actuelle. Camille Laurens en est la Présidente d’honneur, et les éditions d’en bas la maison d’édition invitée. Cette année, en raison de la situation sanitaire exceptionnelle, le Livre sur les quais a su se réinventer. Au programme : des débats, des rencontres, des performances, des lectures et des projections dans des espaces disséminés au cœur de la ville de Morges ou à bord du lausanne, le bateau de la CGN.
Pour cette nouvelle édition, Désir d’écrire était de nouveau partenaire du festival littéraire. Un belle occasion de célébrer l’écriture, même dans un contexte inédit, aux côtés de plus de cent écrivains. Alain Maillard, conseiller en écriture au sein de notre institut, a animé un atelier d’initiation, consacré cette fois au témoignage. Un thème choisi en lien avec les circonstances : on a pu constater que de nombreuses personnes se mettaient à l’écriture de journaux personnels, de chroniques ou encore de poèmes, afin d’évoquer le confinement et les expériences vécues pendant cette étrange période.
Un tour de table intial a permis de constater que pour la plupart des participants, ce n’était pas un projet de témoignage qui motivait leur présence, mais une envie plus large d’explorer l’écriture. Néanmoins, ils ont pu échanger activement sur les questions à se poser avant d’écrire : notamment l’intention du texte, à qui il s’adresse, sa structuration, le choix de la narration. Ce qui différencie principalement le témoignage du récit de vie (l’une des options spécifiques proposées par notre formation) ? C’est la position de témoin. On écrit principalement en tant que témoin d’un événement ou d’une situation. On peut aussi se raconter soi-même, le témoignage est personnel, ce n’est pas celui de quelqu’un d’autre, mais le récit de soi n’est pas le sujet central.
Un exercice a été proposé, pendant lequel les participants ont écrit avec assiduité, dans un silence inspiré. Puis une partie d’entre eux ont pu partager leur texte et recevoir des commentaires. Evidemment bienveillants et constructifs, comme c’est l’usage en atelier et au cours de la formation Désir d’écrire !
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du Livre sur les quais pour cette nouvelle collaboration.
copyright : (c) Laura Gilli/Le livre sur les quais